En Direct
1 min de lecture
Certains GPS pourraient être perturbés à partir du 6 avril 2019
Crédit : PERROT OLIVIER/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Si vous utilisez encore un boîtier GPS pour vous guider en voiture, il est temps de vérifier que son logiciel est bien à jour. Samedi 6 avril, une réinitialisation du compteur utilisé par les systèmes de GPS pour calculer les semaines pourrait occasionner des dysfonctionnements sur de nombreux appareils.
Le 6 avril 2019 marque la remise à zéro du compteur WNRO (Week Number Rollover) qui calcule les numéros des semaines incrémentées depuis la date de lancement des GPS. Ce calendrier utilise une variable de 10 bits et ne peut pas aller au-delà du nombre de 1024. Après, il doit repartir à zéro. La dernière remonte au 20 août 1999. La prochaine aura lieu demain.
La mise à jour du WNRO pourrait engendrer des problèmes de communication entre les satellites GPS et les puces des récepteurs. Les fonctionnalités litées à l'horloge, comme le calcul du temps d'arrivée, pourraient être perturbées. Mais tous les appareils ne sont pas concernés.
Les principaux fabricants de GPS ont mis en ligne des pages support expliquant quels modèles sont impactés et comment les mettre à jour. Les appareils de dernière génération sont préservés car ils embarquent déjà un correctif qui permettra au compteur de se calibrer automatiquement.
TomTom a indiqué à 60 Millions de consommateurs que les GPS vendus depuis trois à cinq ans continueront à fonctionner normalement. Une page dédiée a aussi été mise en ligne. Coyote propose à ses clients de vérifier l'état de leur boîtier et propose une remise aux propriétaires de modèles âgés d'au moins dix ans qui ne pourront pas être mis à jour. Pour Garmin, il faut se rendre à cette adresse pour contacter le service client si votre GPS fait partie du 1% de boîtiers concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte