1 min de lecture

Le blocage des messageries La Poste.net perturbe le remboursement des soins

Les mesures de sécurité mises en place par La Poste ont des conséquences inattendues pour des milliers de professionnels de santé et leurs patients.

Un médecin utilise la carte Vitale d'un patient (illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une conséquence inattendue des perturbations rencontrées depuis quelques jours par la messagerie LaPoste.net. Le site du quotidien Le Parisien rapporte ce jeudi 5 mai que des dizaines de milliers de professionnels de santé ne peuvent plus utiliser le service de télétransmission de l'Assurance maladie car l'accès extérieur à la messagerie de La Poste a été bloqué pour prévenir des tentatives de piratage. 

Depuis la mi-avril, de nombreux utilisateurs de la messagerie de La Poste ont constaté qu'ils ne pouvaient plus relever les mails reçus sur leurs adresses dans d'autres messageries, comme Gmail. La Poste a confirmé auprès de plusieurs médias qu'elle avait désactivé deux protocoles qui permettent de lire les mails de ses comptes de messageries dans des canaux externes à la suite de la détection de comportements anormaux dans les tentatives d'accès à certains comptes. Le groupe explique que cette mesure est prise pour une durée indéterminée.

Les utilisateurs de messageries LaPoste.net peuvent toujours accéder à leur boîte aux lettres et gérer leur compte directement depuis le site dédié. Mais tous les services nécessitant un accès extérieur sont temporairement bloqués. Ce qui pose un vrai souci à des milliers de professionnels de santé et leurs patients. 

Le Parisien explique que de nombreux médecins, dentistes et autres praticiens utilisent une adresse LaPoste.net pour se connecter à la plateforme Sesam-Vitale à travers laquelle ils envoient les feuilles de soin des patients prouvant l'acte réalisé et permettant leur remboursement par la Sécurité sociale et les mutuelles. Selon le quotidien, l'utilisation de cette messagerie est recommandée, au même titre que celle d'Orange, car elle utilise le même protocole que le logiciel de télétransmission.

À lire aussi

En conséquence, depuis une dizaine de jours, des dizaines de milliers de patients sont contraints d'avancer leurs frais médicaux. Et ils ne pourront pas être remboursés tant que le service ne sera pas rétabli. La Poste espère un retour progressif à la normale à partir de lundi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte