1 min de lecture Astronomie

Lancement de SpaceX : "Je n'ai pas moins confiance en SpaceX qu'en Soyouz", réagit Pesquet

Alors que SpaceX s'apprête à lancer une fusée dimanche 15 novembre, le spationaute français se prépare lui aussi à partir. Au printemps prochain, il prendra place dans une navette d'Elon Musk.

Vincent Parizot RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Lancement de SpaceX : "Je n'ai pas moins confiance en SpaceX qu'en Soyouz", réagit Pesquet Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Florine Boukhelifa

Une fusée SpaceX sera lancée dans l'espace dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 novembre. À son bord, trois astronautes et un Japonais, direction la Station spatiale internationale (ISS). Cette mission opérationnelle de six mois va concrétiser la reprise des vols habités depuis les États-Unis. Une première après neuf ans d'interruption et de dépendance envers la Russie.

Le lancement sera observé de près par le spationaute français Thomas Pesquet car il est le prochain sur la liste. Le printemps prochain, il prendra place à bord d'une SpaceX, une navette plus moderne et réutilisable développée par Elon Musk.

Selon lui, "la grosse différence est que ce n'est pas la même génération de véhicule. Soyouz date plutôt des années 70, mais là c'est la génération supérieure avec des écrans plats, un peu plus de pilotage automatique, des procédures et des validations plus automatisés." Pour se faire une meilleure idée, Thomas Pesquet compare cette fusée à "un avion flambant neuf, comme les nouveaux Airbus."

Sur le côté "réutilisable" de la navette, le spationaute ne "trouve pas ça gênant, au contraire. Si ça a marché une fois, on vérifie et on remet en marche. Qu'elle soit neuve ou vieille, réutilisée ou non, ça ne fait pas de grande différence. Je n'ai pas moins confiance en partant sur SpaceX qu'en partant avec Soyouz."

À lire aussi
espace
SpaceX : pourquoi le dernier test de la fusée Starship est un succès malgré l'explosion

Après le départ de la fusée, tout va donc s'accélérer pour Thomas Pesquet, qui se trouve actuellement entre Houston et Los Angeles, où se situent les locaux de SpaceX.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astronomie Station spatiale internationale NASA
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants