1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pesquet : "J'étais un débutant, là je suis un vétéran", confie-t-il avant son deuxième vol
2 min de lecture

Pesquet : "J'étais un débutant, là je suis un vétéran", confie-t-il avant son deuxième vol

DOCUMENT RTL - Le spationaute confie ses attentes et les objectifs de sa mission avant de repartir dans l'espace le 30 mars 2021 à bord d'une fusée SpaceX.

Pour sa deuxième mission dans l'espace, Thomas Pesquet étudiera le vieillissement des cerveaux humains.
Crédit : HO / ESA/NASA / AFP
Pesquet : "J'étais un débutant, là je suis un vétéran", confie-t-il avant son deuxième vol
00:05:26
Pesquet : "J'étais un débutant, là je suis un vétéran", confie-t-il avant son deuxième vol
00:05:26
Sophie Joussellin & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Thomas Pesquet, le spationaute français, va repartir dans l’espace pour un séjour au sein de la Station spatiale internationale. Un départ prévu le 30 mars 2021 à bord d’une fusée SpaceX depuis la base de Cap Canaveral en Floride. Il partira avec trois autres compagnons, deux astronautes américains, et un Japonais, pour une mission de 6 mois. 

Malgré la crise du coronavirus, Thomas Pesquet s’entraîne à Houston, au Texas. En ce moment, il est néanmoins en vacances pour quelques semaines. Au programme de son entraînement, une remise à niveau du fonctionnement de l’ISS, mais surtout du fonctionnement de la capsule Crew Dragon

Il sera le premier européen à s’envoler à bord d’un appareil SpaceX, un événement important comme il le confirme à RTL. "On n’a pas eu de décollage depuis la Floride depuis 2011. C’est un retour historique, important. J’ai la chance de faire ça, voler une fois en Soyouz et là sur le Crew Dragon de SpaceX", explique-t-il. 

Pour sa deuxième mission, Thomas Pesquet explique qu'il est dans un autre état d'esprit : "J'étais un débutant, là je suis un vétéran", confie-t-il. Concernant Crew Dragon, le scientifique est impressionné par la modernité de la capsule. "C'est un véhicule des années 2010, pour ne pas dire 2020. L'interface avec l'équipe, c'est de grands écrans plats".

Une configuration déroutante pour des pilotes habitués à des commandes physiques, selon Thomas Pesquet, dans un monde où la conception date souvent "de 10 ou 15 ans". Crew Dragon "a été conçu hier", illustre-t-il. Quant à sa mission Alpha, elle semble peu ou prou dans la lignée de celle de son premier voyage. 

"Il y a une expérience d'intelligence artificielle, qui pourra nous aider pour organiser nos tâches (...) Je sais qu'il y a une expérience qui étudiera le vieillissement de mini cerveaux. C'est des cultures de cellules souches de cerveaux humains", indique Thomas Pesquet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte