La première image d'un trou noir est déjà un mème Internet
REVUE DE TWEETS - La première preuve directe de l'existence des trous noirs révélée mercredi a très vite inspiré les internautes.

Le cliché a été révélé hier, mercredi 10 avril, après plusieurs années de recherches. Les astronomes du monde entier réunis au sein du projet Event Horizon Telescope (EHT) ont présenté la toute première image d'un trou noir de la galaxie M87, située à 53 millions d'années-lumière de notre planète.
Quel est cet objet céleste qui fascine les scientifiques ? Les trous noirs sont des objets de l'astrophysique parmi les plus fascinants. Depuis des siècles, ils sont au cœur des débats et des émois scientifiques mais personne n'avait pu apporter une preuve tangible de leur existence.
Un trou noir est invisible. Il est néanmoins entouré d'un anneau lumineux qui permet de distinguer sa silhouette. "Ça fait longtemps que l'on attendait cette image", a déclaré Éric Gourgoulhon, directeur de recherches au CNRS et à l'Observatoire de Paris, dans un entretien à RTL. Les utilisateurs de Twitter se sont emparés du cliché pour le détourner, avec des références au Seigneur des anneaux ou en ajoutant une photo de Jawad Bendaoud, l'homme surnommé le "logeur de Daech".