1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La Nasa veut envoyer des hommes sur Mars en 2033
2 min de lecture

La Nasa veut envoyer des hommes sur Mars en 2033

La Lune en 2024, Mars en 2033 : l'administration Trump fait de la conquête de l'espace une priorité. Mais le calendrier est ambitieux et les budgets n'ont pas encore été octroyés.

La planète Mars (illustration)
Crédit : D. Ducros / EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Nasa annonçait le 27 mars dernier, son intention de retourner sur la Lune dans cinq ans. De quoi permettre un voyage sur Mars plus tôt que prévu, en 2033. L'administration Trump a exprimé sa volonté d’accélérer le mouvement et de faire davantage d'efforts dans le domaine spatial.

Lors de la cinquième réunion du Conseil national de l'espace Mike Pence, le vice-président américain, a demandé à la Nasa d'envoyer des astronautes américains sur la Lune avant 2024 alors que la date précédemment fixée était 2028. L’administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, a déclaré ce mardi 3 avril devant un comité du Congrès que le calendrier accéléré du président Trump visait un autre objectif : Mars.

Lors d’une conférence de presse tenue en novembre dernier, l’ancien astronaute américain, Tom Jones, avait pourtant annoncé que le budget actuel de la Nasa ne pouvait permettre un tel projet avant 25 ans. En d’autres termes : pas avant 2043. 

Dans quelles conditions peut-on se rendre sur Mars ?

Un voyage sur Mars d'une durée de six mois est possible que si la planète rouge se situe du même côté du Soleil que la Terre. Un phénomène qui se produit tous les deux ans environ. C'est l'année 2033 qui a été choisie par l'administration Trump. Cette année n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle correspond à la dernière année d'un potentiel deuxième mandat du président américain.

Un calendrier très ambitieux

À écouter aussi

De nombreux défis techniques et sanitaires sont encore à l'étude. S'ajoute à cela le retard pris dans la construction du Space Launch System, la fusée censée emmener les premiers hommes sur Mars, construite par Boeing. Pour ces raisons, Jim Brindenstine a demandé au Congrès de prévoir un financement supplémentaire, dont la Nasa tente de déterminer le montant exact. 

Reste à savoir si l’agence américaine pourra tenir les délais. Avant d'atteindre Mars, la Nasa doit en premier lieu créer un avant-poste en orbite autour de la Lune. Mais aucun contrat n’a pour l’heure été octroyé pour le projet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte