En Direct
1 min de lecture
La Station spatiale internationale (ISS) le 4 novembre 2018
Crédit : HO / NASA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Nasa a annoncé, ce vendredi 7 juin, qu'elle autoriserait dès l'année prochaine des touristes de l'espace et des entreprises à utiliser, contre paiement, la Station spatiale internationale (ISS). L'agence spatiale américaine cherche à se désengager financièrement.
"La Nasa ouvre la Station spatiale internationale aux opportunités commerciales", a annoncé Jeff DeWitt, le directeur financier de l'agence spatiale américaine, à New York. "La Nasa autorisera jusqu'à deux missions courtes d'astronautes privés par an", a précisé Robyn Gatens, une responsable gérant l'ISS. Les séjours pourront durer jusqu'à 30 jours et accueillir une douzaine de personnes chaque année.
Ces "astronautes privés" seront transportés exclusivement par les deux sociétés qui développent en ce moment des véhicules pour la Nasa c'est-à-dire SpaceX, avec la capsule Crew Dragon, et Boeing, qui construit la capsule Starliner. Les deux entreprises choisiront les clients et leur factureront le voyage. Il faudra compter environ 58 millions de dollars par aller-retour.
En revanche, ils paieront la Nasa pour tous les autres frais comme la nourriture, l'eau et tout le système de support de la vie à bord. "Cela coûtera environ 35.000 dollars par nuit, par astronaute", estime Jeff DeWit.
L'ISS est actuellement la seule station opérationnelle en orbite. Elle fait le tour de notre planète depuis une vingtaine d'année mais sera bientôt remplacée par une station chinoise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte