1 min de lecture Propulsé

Jupiter et ses lunes visibles avec une paire de jumelles en juin : comment l'observer

La massive planète gazeuse sera à l'apogée dans le ciel nocturne. La NASA livre ses conseils pour mieux l'apercevoir.

Le rayon de Jupiter est 11 fois plus grand que celui de la Terre
Le rayon de Jupiter est 11 fois plus grand que celui de la Terre Crédit : NASA
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Si l'été est la meilleure période de l'année pour observer les étoiles, juin est le mois idéal pour apercevoir Jupiter. Cette dernière est la plus ancienne et la plus volumineuse planète de notre système solaire. Son rayon est 11 fois plus grand que celui de la Terre. Et il faudrait 1.300 planètes Terre pour la remplir.

D'après la NASA, qui dévoile chaque mois sur Twitter les évolutions de l'espace, Jupiter sera à l'apogée dans le ciel nocturne. Visible à l’œil nu dès le crépuscule et pendant toute la nuit, l'agence spatiale conseille d'utiliser des jumelles ou un petit télescope pour une meilleure précision. Car, proche de la planète, il sera possible d'apercevoir les satellites naturels de Jupiter, ainsi que les nuages en bandes qui l'entourent.

Ce mois-ci, également, Mars et Mercure apparaîtront côte à côte juste après le coucher du soleil, mais seulement les 17 et 18 juin prochain. Les planètes seront visibles pour les très bons yeux, et ceux qui habitent le plus au Nord seront avantagés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants