1 min de lecture

La Nasa et le MIT imaginent un avion capable de voler comme un oiseau

Des scientifiques ont mis au point une aile volante dont la structure est assez légère et robuste pour se déformer, se plier et se tordre comme celle d'un oiseau.

Des chercheurs ont mis au point une aile flexible qui évolue au fil du vol.

Crédit : Eli Gershenfeld, NASA Ames Research Center

Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un avion qui change de forme en plein vol ? C'est bientôt possible grâce aux recherches scientifiques du MIT (Massachussetts Institute of Technologiy) et de la Nasa. Ils ont mis au point une aile volante dont la structure est assez légère et robuste pour se déformer, se plier et se tordre comme celle d'un oiseau afin de s'adapter aux changements de condition en vol et améliorer leur rendement.

Ce sont les anciens avions qui ont inspirés les chercheurs. Jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, les transports aériens ne disposaient pas d'ailerons pour tourner. Les câbles des commandes de vol se contentaient de tordre les ailes pour incliner l'avion à gauche ou à droite afin de changer de direction. Ces structures souples et solides étaient constituées de bois et de toile et la technique employée s'appelait le "gauchissement". C'est de cette manière que Blériot était parvenu à traverser la Manche en 1909 avec le Blériot XI. 

Les scientifiques du MIT et de la Nasa se sont réunis pour créer une aile d'avion qui exploite ce même système de torsion pour modifier la trajectoire de l'appareil. L'avion du futur ne possédera ni ailerons, ni volets, ni fuselage (corps de l'avion). En clair, l'avion sera quasiment plat, il n'aura plus les formes arrondies que l'on connaît aujourd'hui. 

Ce nouveau facteur de forme cumule bien des atouts. Plus légère, l'aile serait plus efficace et permettrait de dépenser beaucoup moins d'énergie que les matériaux les plus performants disponibles actuellement. Elle est constituée d'un maillage en 3D de matériaux légers et mesure 5 mètres de long. Les tests en soufflerie ont prouvé que cette technologie améliorera grandement les rendements de l'aile. À terme, elle sera fabriquée par des petits robots autonomes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte