La commission TikTok en appelle aux citoyens. La rapporteure de la commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques du réseau social chinois sur les mineurs, Laure Miller, a annoncé ce mercredi 23 avril le lancement d'une consultation citoyenne afin de "faire la lumière sur les pratiques quotidiennes des Français sur l'application, ses dérives et les contenus violents qu'ils y rencontrent".
Accessible à l'adresse assemblee-nationale.limequery.org/tiktok, cette consultation est ouverte jusqu'au 31 mai prochain. Une identification par mail est nécessaire pour accéder au questionnaire afin d'éviter toute perturbation de l'initiative, mais les réponses aux questions sont anonymes. "Quels comptes suivez-vous le plus ?", "Avez-vous déjà rencontré des difficultés dans votre utilisation de TikTok ?", "Des membres de votre foyer ont-ils déjà été confrontés à des contenus choquants ?", "Avez-vous déjà ressenti du mal-être ?" figurent parmi les questions posées par cette consultation.
L'objectif des députés est de "faire un état des lieux sur les usages et le temps passé par les Français sur TikTok", explique Laure Miller. Les résultats viendront compléter les chiffres de Médiamétrie. Les internautes ont aussi la possibilité de transmettre directement des témoignages à la connaissance de la commission à l'adresse commission.tiktok@assemblee-nationale.fr. L'an passé, une consultation citoyenne avait déjà été menée sur la journée défense et citoyenneté et le service national universel.
Alors que TikTok n'a jamais été aussi populaire chez les moins de 18 ans, notamment les 11-12 ans malgré une interdiction théorique aux moins de 13 ans, la commission entend dresser un constat objectif de son impact sur la santé mentale des jeunes. Les députés ont 6 mois pour étudier son algorithme et examiner les répercussions psychologiques de l'application sur ses usagers. L'instance va aussi profiter de ses prérogatives spécifiques, comme le droit de citation directe et le pouvoir d'investigation sur pièces, pour interroger les responsables de TikTok sur ces problématiques, mais également des influenceurs de la plateforme. Les noms des personnalités interrogées seront communiqués prochainement.
Dans un second temps, si les auditions permettent d'établir un lien direct et incontestable entre l'application et la dégradation de l'état de santé mentale des mineurs, l'objectif sera de faire émerger des mesures concrètes pour protéger les adolescents.
La commission cherchera alors à examiner quels sont les leviers juridiques des législateurs français pour pour fixer des limites, réguler les contenus et accompagner les parents. La constitution de cette commission d'enquête parlementaire intervient dans un contexte sensible pour la plateforme visée par une plainte de onze familles françaises après des suicides d'adolescents. L'entreprise s'est dit prête à s'expliquer face à la commission et rappelle régulièrement ses efforts en matière de modération des contenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte