Depuis ce lundi 31 mars 2025, acheter un produit directement depuis l'application TikTok, sans passer par une autre plateforme, est désormais possible, avec la fonctionnalité "TikTok Shop". Concrètement, cela se traduit par la présence de liens d'achat sur les vidéos et contenus en direct. Une boutique en ligne est également accessible.
Tout obtenir en un clic donc, au risque de provoquer facilement des achats compulsifs. Comme l'indique France Inter, "plus de la moitié des clients de TikTok Shop admettent effectuer des achats impulsifs sur l'application, soit 10 % de plus que sur Facebook", cette fonctionnalité étant déjà disponible dans d'autres pays. Vanelka, 18 ans, a vécu aux États-Unis et l'a déjà testée. "Les Américains, ils sont très compulsifs. Ils voient un truc qu'ils aiment, ils achètent. C'est insupportable. À chaque vidéo, il y a un truc à acheter. Tu n'as que ça", regrette la jeune fille au micro de RTL.
Cette nouvelle fonctionnalité est interdite aux mineurs. À noter que des députés français ont lancé une commission d'enquête pour évaluer les effets psychologiques de TikTok sur les plus jeunes, chez qui le réseau social est très apprécié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte