1 min de lecture

La carte Vitale testée sur smartphone en fin d'année : à quoi va-t-elle servir ?

La carte vitale dématérialisée fera l'objet d'une expérimentation dans huit départements avant la fin de l'année en vue d'une généralisation l'année prochaine. Les volontaires pourront utiliser leur smartphone plutôt que leur carte physique en pharmacie.

Une carte Vitale (illustration).

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La carte Vitale va bientôt avoir son pendant numérique. En chantier depuis 2019, la carte Vitale dématérialisée devrait être testée avant la fin de l'année dans huit départements français, rapporte Le Parisien. Les assurés volontaires pourront l'utiliser sur leur smartphone dans le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Alpes-Maritimes et le Rhône. Le dispositif doit être généralisé l'année prochaine en complément de la carte matérielle qui continuera à exister.

La carte Vitale numérique est une version dématérialisée de la carte physique. Elle repose sur une application pour smartphone qui permettra d'identifier et d'authentifier les assurés et de consulter les données de leur carte en pharmacie. L'idée est de simplifier les démarches et d'éviter les mises à jour fastidieuses de la carte actuelle. 

Pour l'utiliser, les assurés devront télécharger une application nommée ApCV, vérifier leur identité en comparant leur visage à celui de leur photo d'identité et lier leur carte à leur numéro de sécurité sociale. En pharmacie, il sera possible d'utiliser la carte Vitale numérique en badgeant auprès d'un appareil dédié ou un faisant scanner au professionnel de santé un QR code généré par l'application.

Selon Le Parisien, d'autres fonctionnalités doivent venir élargir la palette de la carte Vitale dématérialisée à terme, comme le fait de permettre à à une personne d'utiliser la carte d'un proche si ce dernier ne peut pas se déplacer ou l'intégration des données des complémentaires santé. 

À lire aussi

La carte Vitale dématérialisée ne doit pas être confondue avec la carte Vitale biométrique, réclamée depuis plus de dix ans par la droite et l'extrême-droite pour lutter contre les fraudes aux prestations sociales. Les autorités n'ont pas prévu d'accélérer sur ce sujet pour l'instant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte