- 01m35s
1 min de lecture
La fusée Ariane 6 a décollé jeudi 6 mars depuis Kourou dans le cadre de la mission CSO-3
Crédit : CNES/ESA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La fusée Ariane 6 a décollé de Kourou, en Guyane, jeudi 6 mars. Plusieurs fois reporté, ce premier vol commercial doit mettre en orbite un satellite militaire d'observation. Équipé de matériel ultra sophistiqué et d'immenses appareils photos, il peut faire des images en très haute résolution de n'importe quel point du globe.
Les photographies peuvent être prises de jour comme de nuit. Le satellite est en quelque sorte un espion dans le ciel. Il est capable de détecter des sources de chaleur et la présence de liquide dans des tuyauteries. Il peut aussi repérer la présence d'un blindé caché sous un camouflage.
CSO-3 permet aussi de suivre au sol les déplacements de troupes, de surveiller une zone de conflit, de repérer des stocks d'armes, mais aussi de réaliser des cartes militaires extrêmement précises. Deux satellites militaires français sont déjà en orbite, dont un à 480 km d'altitude, qui peut réaliser des images encore plus précises que celui qui vient d'être lancé.
Le fait d'avoir trois satellites militaires espion offre une indépendance à l'armée française qui ne dépend pas d'un autre pays pour ses opérations de renseignements et de reconnaissance. En comparaison, la Chine et les États-Unis possèdent plusieurs centaines de satellites espion autour de la Terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte