Il y aura-t-il toujours un pilote dans l'avion ? "Airbus a montré que l'on peut déjà faire voler un avion sans pilote, y compris pendant les phases les plus difficiles, c'est-à-dire durant l'atterrissage et le décollage", a expliqué au micro de RTL le docteur Laurent Alexandre, chirurgien, neurobiologiste et énarque.
"À l'horizon 2030, les avions sans pilote seront très supérieurs aux avions avec pilote", a poursuivi l'auteur du livre La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT. Problème : "tous les pilotes ne sont pas convaincus qu'ils vont pouvoir se réorienter vers un nouveau métier."
Selon lui, le problème est similaire dans le domaine ferroviaire. "On peut faire rouler des trains sans pilote grâce à l'intelligence artificielle. Certaines rames de métro fonctionnent sans conducteur. On est dans une révolution de robotisation du transport."
À terme, le docteur Laurent Alexandre voit le développement de "nouveaux métiers autour de la recherche par exemple. Nous devons réorganiser le système de formation et le système éducatif." Rappelant que de nouveaux métiers "ont été inventés lors de la révolution industrielle. Sous Napoléon, 80% des Français travaillaient dans l'agriculture ou pour l'agriculture. Ils sont aujourd'hui à peine 3%."