"Mardi matin le ciel sera recouvert de nuages bas et compacts". Chaque matin depuis le 3 avril, la chaîne suisse M Le Média a confié la présentation de son bulletin météo à un avatar créé par l'intelligence artificielle (IA), faute de candidat retenu pour le poste. Appelée Jade, cette création virtuelle a tout d'une présentatrice météo : le look, le ton journalistique, et la présentation d'informations exactes.
Mais quelques détails peuvent quand même prêter à confusion, notamment son regard très fixe et sa gestuelle saccadée loin d'être naturelle. Alors que le développement de l'IA inquiète à travers le monde, cette nouvelle présentatrice est surtout pointée du doigt par rapport à ses connaissances limitées : elle ne fait que lire les informations écrites sur une carte affichée à l'écran.
Ce n'est pas la première fois qu'une intelligence artificielle devient présentatrice pour une chaîne de télévision. En 2016, Shanghai TV, en Chine, avait utilisé un avatar développé par Microsoft pour la présentation de l'info. Au Koweït, en 2021, une animatrice virtuelle générée par l'IA a été choisie pour présenter un bulletin d'informations sur le compte Twitter de Kuwait News.
Commentaires