115 millions de dollars. C'est la somme récoltée depuis l'été 2014 après l'explosion du phénomène du Ice Bucket Challenge. Littéralement "défi du seau d'eau glacée", cette campagne avait permis de médiatiser la recherche contre la maladie de Charcot. Une médiatisation décuplée par les réseaux sociaux et les défis relevés par de très nombreuses personnalités comme Mark Zuckerberg, Bill Gates, Oprah Winfrey ou encore le prince Albert II de Monaco et Michel Platini.
Véritable phénomène mondial, plus de 17 millions de personnes se sont prêtées au jeu à travers le monde, permettant à l'association américaine ALS de récolter 115 millions de dollars en un an, selon les chiffres dévoilés dans un rapport sur le site Internet.
Les dons collectés ont principalement été dédiés à la recherche. 77 millions de dollars, soit 67% de la somme totale, ont donc été consacrés à la recherche d'un traitement efficace à l'heure où la médecine ne peut que ralentir les effets de cette maladie neurodégénérative. 23 millions de dollars, soit 20%, concerneront le service de prise en charge des patients. 10 millions, soit 9%, seront aussi déployés pour la formation des médecins et la sensibilisation de l'opinion publique et enfin, 3 et 2 millions sont respectivement mis en place pour les collectes de fond et la gestion des frais divers.
En France, l'association qui lutte contre cette maladie a récolté 150.000 euros, selon les chiffres publiés sur le site internet. Une somme qui pourrait augmenter alors que l'ARSLA organise un Ice Bucket Challenge géant le 30 juillet à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte