1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Intel développe un fauteuil roulant connecté avec Stephen Hawking
2 min de lecture

VIDÉO - Intel développe un fauteuil roulant connecté avec Stephen Hawking

Pendant qu’Apple levait le voile sur ses derniers produits, Intel et Stephen Hawking présentaient un fauteuil roulant connecté révolutionnaire.

Le célèbre physicien Stephen Hawking sur le tournage d'un documentaire consacré à sa vie scientifique
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 9 septembre, la marque à la pomme présentait en grande pompe sa nouvelle flotte de smartphones et sa première montre connectée sous les acclamations nourries de l’audience du Flint Center de Cupertino. Mais la révolution était ailleurs. Quelques heures plus tard à peine, Intel présentait dans l’indifférence générale un fauteuil roulant connecté qui pourrait bien changer la vie de plusieurs millions de personnes handicapées.

Se diriger de façon autonome

Baptisée Connected Wheelchair, cette chaise connectée à Internet permet à son utilisateur de se diriger de façon autonome grâce à des outils en ligne et à la géolocalisation. Mieux, elle veille également sur sa santé en analysant en temps réel les paramètres médicaux de son utilisateur (battements de cœur, pression sanguine, température du corps...) avec la possibilité de les transmettre à un médecin en cas d’alerte. Cette solution technologique s’est trouvée un ambassadeur naturel en la personne de Stephen Hawking, cloué dans un fauteuil roulant depuis de nombreuses années. 

Atteint de la maladie de charcot - ou sclérose latérale amyothrophique (SLA), la paralysie au coeur du "Ice bucket challenge" - l’éminent physicien travaille main dans la main avec l’entreprise informatique depuis une dizaine d’années pour concevoir des réponses technologiques au handicap. Le spécialiste de la gravité quantique est persuadé que la recherche technologique est la meilleure parade aux maladies dégénératives.

La médecine ne parvient pas à me soigner. Alors, je mets mon sort ente les mains de la technologie

Stephen Hawking

"La médecine ne parvient pas à me soigner. Alors, je mets mon sort ente les mains de la technologie, qui m’a tout simplement permis de me déplacer et de communiquer vec le monde. En somme, d’être là à vous parler aujourd’hui et de vivre", a notamment assuré le célèbre scientifique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte