Il voulait déjà partir pour Mars. Cette fois, il vise la Lune. L'astronaute français Thomas Pesquet aimerait "bien aller sur la Lune car c'est vraiment un autre monde", a-t-il déclaré à l'AFP mercredi 19 juin au Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, en marge d'un point de presse de l'Agence spatiale européenne (ESA).
"La station spatiale internationale, c'est déjà un peu un autre monde mais cela reste proche. La Lune, c'est complètement dingue, il n'y a pas de vie, c'est complètement différent", a affirmé ce membre du corps européen des astronautes de 41 ans.
Les États-Unis affichent l'ambition d'envoyer à nouveau des Américains -dont une femme pour la première fois- sur la Lune dès 2024 et envisagent dans ce but de monter une mini-station spatiale autour de notre satellite naturel. Ensuite, à partir de 2028, les Américains prévoient une installation "durable".
L'Agence spatiale européenne (ESA), qui fournit le module de service de la capsule Orion qui doit amener les astronautes en orbite autour de la Lune, espère bien qu'un astronaute européen ira vers la Lune dans cette seconde phase.
Thomas Pesquet a passé près de six mois dans la Station spatiale internationale, l'ISS, entre novembre 2016 et décembre 2017. Le directeur général de l'ESA, Jan Wörner, a confirmé qu'il avait proposé que Thomas Pesquet vole à nouveau sur l'ISS en 2020/2021. "Le programme scientifique reste à définir", a souligné Thomas Pesquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte