1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Fin de Skype : après 22 ans, Microsoft enterre discrètement son logiciel mythique d’appels vidéo
1 min de lecture

Fin de Skype : après 22 ans, Microsoft enterre discrètement son logiciel mythique d’appels vidéo

Lancé en 2003, Skype a été pendant des années l’une des applications les plus utilisées pour les appels audio et vidéo.

Aux Emirats arabes unis voisins, la plupart des applications de Skype sont bloquées par le régulateur du pays
Crédit : AFP / Archives
Clap de fin pour Skype
00:02:29
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Clap de fin pour le logiciel bleu et blanc. Avant WhatsApp, FaceTime ou Zoom, il y avait Skype. Lancé en 2003 par une start-up estonienne, Skype a totalement révolutionné les communications à distance. Il permettait de passer des appels gratuits, avec ou sans vidéo, depuis son ordinateur, puis depuis son smartphone. Le logiciel a rencontré un immense succès dans les années 2000, avec jusqu’à 300 millions d’utilisateurs dans le monde, jusqu'à ce que le soufflet retombe.

En 2011, Skype est racheté par Microsoft pour plus de 8,5 milliards de dollars. Mais depuis, le logiciel n’a cessé de perdre en popularité. Ce lundi 5 mai 2025, l’entreprise a définitivement cessé toute activité de l'application, comme annoncé en février dernier. Plusieurs raisons expliquent la fin de Skype. D’abord, le logiciel a raté le virage mobile. Son interface est longtemps restée peu intuitive, voire obsolète. Ensuite, Skype a manqué l’occasion de revenir en force pendant la pandémie de Covid-19, où les appels vidéo ont explosé. À ce moment-là, c’est Zoom qui s’est imposé, grâce à sa simplicité d’utilisation. Enfin, Microsoft a fait un choix stratégique : celui de miser sur Teams, son autre logiciel de visioconférence, plus moderne et intégré à ses outils professionnels.

Pour ceux qui utilisaient toujours Skype, il est désormais possible de migrer vers d'autres solutions : Microsoft Teams pour un usage professionnel, Zoom pour les réunions ou encore WhatsApp, FaceTime ou Google Meet pour les appels personnels. Avec la fermeture de Skype, c’est un symbole de l’Internet des années 2000 qui s’efface. Comme MSN Messenger ou Caramail, Skype a marqué toute une génération… avant de devenir un outil du passé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte