1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. “Jet bleu gigantesque” : des scientifiques enquêtent sur un éclair surpuissant
1 min de lecture

“Jet bleu gigantesque” : des scientifiques enquêtent sur un éclair surpuissant

VU DANS LA PRESSE - Les "jets bleus", ces éclairs qui remontent vers l'ionosphère ont tapé dans l'œil d'un groupe de chercheurs qui ont réussi à les cartographier.

Des éclairs dans le ciel (Illustration).
Des éclairs dans le ciel (Illustration).
Crédit : PRAKASH SINGH / AFP
Nicolas Barreiro

Des scientifiques se sont penchés sur un phénomène assez rare que l'on appelle les "jets bleus". Il arrive que des éclairs se dirigent vers le haut au cours de violents orages et qu'ils atteignent l'ionosphère, située entre 80 et 500km de haut. Certains peuvent même s'avérer gigantesques. 

Bien que ce phénomène soit rarement observable, des chercheurs sont parvenus à en cartographier, profitant d'une décharge produite dans l'Oklahoma. Leurs recherches ont été publiées dans la revue scientifique Science Advances

“Nous avons pu cartographier ce jet gigantesque en trois dimensions avec des données de très haute qualité”, a déclaré l'auteur de l'article Levi Boggs, chercheur au Georgia Tech Research Institute. “Nous avons pu voir des sources à très haute fréquence au-dessus du sommet du nuage, ce qui n’avait jamais été vu auparavant avec ce niveau de détail”.

Contrairement à un éclair classique qui transporte un peu de 5 coulombs (une unité de mesure électrique), ces jets bleus envoient près de 300 coulombs de charge électrique dans l'ionosphère, rapporte Futura

À lire aussi

Selon l'étude, "la plupart des jets gigantesques émanaient d'environnements tropicaux maritimes, généralement au-dessus de l'océan et à de basses latitudes, pendant la saison des ouragans lorsque les températures de surface de l'océan sont chaudes. Les orages parents ont généralement de hauts sommets nuageux (15 à 18 km d'altitude), dépassant souvent la tropopause, ce qui est une caractéristique de la convection sévère", peut-on lire, ce qui pourrait expliquer l'origine de ce phénomène.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/