1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. La dernière super lune de l'année aura lieu dans la nuit du 12 août
1 min de lecture

La dernière super lune de l'année aura lieu dans la nuit du 12 août

Une super lune est un terme utilisé pour décrire une pleine lune qui intervient lorsque la distance entre la terre et son satellite est le plus proche.

Une super lune dans les montagnes suisses, le 13 juillet 2022
Une super lune dans les montagnes suisses, le 13 juillet 2022
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Robinson Hollanders

C'est une date à ne pas manquer pour tous les amateurs d'astronomie et de ciel étoilée. Vendredi 12 août la lune sera au plus proche de son orbite, c'est-à-dire la Terre, et sera complète. L'occasion de l'observer plus grande qu'à son habitude. Ce sera la quatrième et dernière super lune de l'année. La prochaine est prévue le 1er août 2023. 

La super lune se lèvera le vendredi 12 août à 3h36, heure de Paris. Vous pourrez observer une lune 14% plus grande et 30% plus brillante qu'à son accoutumé. De très nombreux événements sont organisés partout en France pour ce phénomène. Ce sera peut-être l'occasion pour vous d'observer la lune à travers un télescope et de découvrir tous ces mystères. 

Mais ce qu'on appelle une super lune est un terme populaire, qui n'a pas de portée scientifique. L'emploi plus exact pour définir ce phénomène astronomique serait un mélange de périgée-syzygie. Le périgée est le point de l'orbite lunaire où la distance par rapport au foyer est minimale. Quant à la syzygie, cela définie un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/