1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Je n’en revenais pas": quand l’IA vole la voix française de Lara Croft pour "Tomb Raider"

2 min de lecture

"Je n’en revenais pas": quand l’IA vole la voix française de Lara Croft pour "Tomb Raider"

Françoise Cadol, voix française de Lara Croft, a découvert avec stupéfaction que des répliques de son personnage ont été clonées par intelligence artificielle sans son accord. Elle a attaqué en justice l’éditeur des jeux vidéo.

Le jeu vidéo "Tomb Raider II"

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand la technologie dépasse les limites de l'éthique. Françoise Cadol, la voix française de Lara Croft, a récemment découvert que certaines de ses répliques avaient été générées par intelligence artificielle sans son autorisation. Une situation qui l’a poussée à porter l’affaire devant la justice.


Le phénomène a été révélé par un youtubeur dans une vidéo qui a rapidement fait parler. Ce dernier a démontré que certaines répliques de Lara Croft avaient été générées par une IA, mais à la grande surprise de Françoise Cadol, ce clonage vocal s’était fait sans son consentement.

"J’ai ressenti de la colère, de l’incompréhension aussi, je n’en revenais pas de ce que j’entendais", confie la comédienne sur M6. Elle poursuit : "Vous entendez ma voix, puis il y a une phrase dite d’une manière très robotique avec l’IA, et je ne suis au courant de rien."

L’avocat de Françoise Cadol n’a pas tardé à rappeler un principe fondamental du droit français : "La voix est un attribut de la personnalité qui est protégé et qui, par là même, ne peut pas être exploité sans que le consentement de l’intéressé soit donné." Pour lui, c’est un cas inédit où un comédien se voit exploiter sa voix sans qu’aucune conséquence légale ne soit appliquée. Un véritable "coup de force" qui pourrait mettre en lumière la vulnérabilité des artistes face aux nouvelles technologies.

À lire aussi

Pourtant, ce phénomène, bien que pour l'instant rare, pourrait rapidement se généraliser. Une fois qu'une voix est téléchargée sur internet, il suffit de l'extraire et de l'intégrer dans un logiciel d’intelligence artificielle pour la cloner et l'utiliser à volonté. Ce processus est étonnamment rapide et peut être réalisé en seulement quelques minutes.

Dans un monde où l’intelligence artificielle progresse rapidement, il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre une voix authentique et une voix générée. Françoise Cadol s’en inquiète. À terme, il pourrait devenir presque impossible de distinguer une performance vocale d’une imitation créée par un logiciel. Pour l’instant, l’éditeur de la franchise "Tomb Raider" n’a pas souhaité commenter ces accusations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte