1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Italie : un robot chef d'orchestre dirige un concert philharmonique
1 min de lecture

Italie : un robot chef d'orchestre dirige un concert philharmonique

LE SON DE L'IMAGE - Le robot YUMI a mené l'orchestre, à l'occasion du premier festival international de robotique de Pise mardi 12 septembre.

Le robot YUMI à l'occasion du festival international de robotique de Pise
Le robot YUMI à l'occasion du festival international de robotique de Pise
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Le Son de l'Image du 15 septembre 2017
00:02:32

La donna é mobilé de Verdi et la voix du ténor italien Andrea Bocelli ont retenti mardi 12 septembre dans le théâtre toscan de Pise. Mais, fait exceptionnel, le chef d'orchestre est cette fois un robot, répondant au doux nom de YUMI, créé par la société suisse ABB.

Sur le cliché pris par le photographe de l'AFP Miguel Medina, YUMI vole la vedette à Bocelli, qui lui même s'incline et applaudi cette machine magique aux deux bras mobiles dont l'un serre une baguette. L'orchestre semble, lui, médusé.

Ce concert était donné dans le cadre du premier festival international de robotique de Pise. YUMI le robot a joué au total 15 minutes, et c'est un véritable exploit. Un concert au cours duquel il a également dirigé la musique de Puccini et la Cavalleria Rusticana de Mascagni. YUMI a été entraîné par le chef Andrea Colombini pendant 17 heures.

C'est la deuxième fois qu'un robot dirige un orchestre symphonique : la première, c'était à Détroit en 2008. Depuis la technologie a beaucoup évolué. Mais rassurez-vous YUMI ne représente pas l'avenir de la musique classique,  car il lui manque tout simplement de la sensibilité et de l'émotion... En un mot : un cœur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.