1 min de lecture

ISS : l'astronaute française Sophie Adenot assistera à 16 couchers de soleil par jour

C'est le vendredi 13 février que la mission Crew-12 décollera de Cap Canaveral aux États-Unis pour la Station spatiale internationale. Des moments étonnants attendent les astronautes.

La Station spatiale internationale (illustration)

Crédit : HANDOUT / NASA / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sophie Adenot et les trois autres membres de l'équipage s'envolent à 400 kilomètres de la Terre, vendredi 13 février 2026. Là où se trouve l'ISS, la Station spatiale internationale, est la thermosphère. Il s'agit de la quatrième couche de l’atmosphère qui en compte cinq.

La première, au plus près de la Terre, est la troposphère où se déroule la plupart des phénomènes météo. Plus haut il y a la stratosphère, puis la mésosphère, la thermosphère et au-dessus l’exosphère.

Phénomène étonnant : Sophie Adenot assistera en une journée à seize levers et à seize couchers de soleil. Parce que l'ISS se déplace autour de la Terre à une vitesse moyenne de 27.700 km/h. Elle fait donc seize fois le tour de notre planète en une journée, selon l’Agence Spatiale Européenne.

Une température qui passe de +120° à -160°

Coté température : elle peut varier de 280° en fonction du côté de l’ISS où les astronautes se trouvent. Le côté qui donne sur le soleil il peut faire 120°. Et quand ils sont à l’opposé, la température peut atteindre -160°.

À écouter aussi

Alors, ce ne sont pas des températures comparables à ce qu’indiquent nos thermomètres parce que la composition de l’atmosphère n’est pas la même. Mais, retenez que la différence de températures reste importante en fonction du côté de la station. 

Dans la thermosphère, il y a très peu d’air. Si vous criez aucun son ne sortira de votre bouche car les ondes sonores ne peuvent pas circuler. Il en est de même pour la lumière, les ondes lumineuses ne voyagent pas dans un endroit avec si peu d’air. D'où un espace noir !

Seul phénomène visible à cette altitude : les aurores boréales au niveau des pôles car elles sont créées par des particules venant du soleil en réaction avec la composition de l’atmosphère. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info