En Direct
2 min de lecture
La tempête Chandra a apporté un vent fort sur les côtes bretonnes, le 27 janvier 2026.
Crédit : Vincent Del valle / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un début d'année agité. Goretti, Harry, Ingrid, Chandra, Leonardo… Les tempêtes se suivent (et ne se ressemblent pas forcément) ces dernières semaines. Et la nouvelle est déjà là. Ce mercredi 11 février au soir, une dépression atlantique nommée Nils va frapper le territoire français. Associé à un puissant courant d'ouest, le vent va se renforcer dans la nuit.
Cette tempête va provoquer des "vents tempétueux" sur le sud du pays, indique Météo France dans un bulletin publié ce mardi 10 février. Le littoral atlantique, l’Aquitaine, l’Occitanie, le sud-est et la Corse seront les zones les plus exposées.
Une situation qui a poussé l'organisme météorologique à placer, ce mercredi, 19 départements en vigilance orange, dont 6 pour risque de vents forts (Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Corse-du-Sud et Haute-Corse).
Mais alors, à quoi s'attendre exactement ? Mercredi soir, la tempête devrait aborder le littoral atlantique. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les rafales peuvent atteindre jusqu’à 120 à 140 km/h sur le littoral aquitain et charentais, 100 à 110 km/h dans les terres du sud-ouest.
Les rafales de vent prévues dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi 12 février 2026.
Crédit : Capture d'écran Météo France
Dans les autres régions, cette perturbation devrait apporter de "nouveaux cumuls de précipitations importants" dans de nombreuses régions. Avec un tel vent d'ouest, "les températures sont logiquement au-dessus des moyennes de saison", observe le météorologue Louis Bodin sur notre antenne.
Jeudi 12 février, le vent soufflera toujours fort le matin sur le littoral atlantique et le sud-ouest. La tempête Nils va finir par se décaler dans la journée en direction du golfe du Lion et de la Corse. Les vents atteignent 120 à 140 km/h dans les plaines de l'Aude, sur les hauteurs de l'Hérault et de la Lozère.
En Corse, même si la tempête est non-exceptionnelle pour la période, la situation nécessite une vigilance particulière. En effet, le vent souffle violemment sur les extrémités et la partie orientale de l'île, avec des rafales atteignant par endroits 130 à 150 km/h. Ces conditions donnent également lieu à une mer très agitée. La façade occidentale de la Corse est exposée à un danger important de vagues-submersion.
Sur les Alpes, le vent très fort associé aux fortes chutes de neige en altitude rend les conditions très délicates en montagne, à l’approche de la deuxième semaine des vacances scolaires.
Selon les prévisions de Météo France, la tempête évacuera le sud-ouest en fin de matinée de jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi pour la Méditerranée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte