iPad mini 3 : le test de la nouvelle tablette compacte Apple
TEST - L'iPad mini 3 se distingue de son prédécesseur par l'intégration du lecteur d'empreinte digitale. RTL a pu l'essayer pendant une dizaine de jours. Verdict.

Un iPad mini 2 agrémenté du lecteur d'empreinte digitale Touch ID. Voila, en substance, comment les observateurs ont décrit l'iPad mini 3, dévoilé le 16 octobre dernier par Apple lors d'une conférence à Cupertino. Suffisant pour justifier les 100 euros qui séparent les deux dernières tablettes compactes d'Apple ? À vous de voir. Pour vous aider, RTL a essayé l'iPad mini 3 pendant une dizaine de jours.
Ce qui change
L'intégration du lecteur d'empreinte digitale Touch ID. La seule véritable nouveauté de l'iPad mini 3 est loin d'être la moins pratique à l'usage. Après avoir enregistré une ou plusieurs empreintes digitales (jusqu'à 5 sur un même iPad), il suffit de placer son doigt sur le bouton Menu pour déverrouiller l'iPad et télécharger des applications ou des chansons sur l'App Store ou iTunes. Un vrai plus.
Un nouveau coloris. Vendu dans une coque en aluminium unibody déclinée en argent et en gris sidéral, l'iPad mini 3 est désormais disponible en coloris or (qui tend légèrement vers le rose champagne), à l'instar de ce qui est proposé pour l'iPad Air et l'iPad Air 2.
Ce qui ne change pas
Une excellente tablette. En affichant des caractéristiques similaires à l'iPad Air et l'iPad mini 2, l'iPad mini 3 reste l'une des meilleures tablettes du marché .Sa puce A7 garantit toujours une navigation fluide et des applications qui démarrent sans latence. Inférieures à celles de l'iPad Air 2, ses performances graphiques restent largement satisfaisantes. Pilotée par iOS 8, l'iPad mini 3 est toujours aussi simple à utiliser et bénéficie des 675.000 applications disponibles sur l'App Store.
Un écran au rendu de qualité. L'iPad mini 2 était réussi, notamment pour son écran Rétina qui en faisait l'égal de l'iPad Air. L'iPad mini 3 est équipé de la même dalle de 7,9 pouces à la résolution de 2.048 x 1.536 pixels que son prédécesseur. Le rendu est toujours excellent.
Une tablette toujours aussi confortable et mobile. Légère (331 g) et compacte (200 x 134 x 7,7 x 7,5 mm), la dernière tablette miniature de la marque à la pomme se prend toujours aussi facilement en main. Si son champ d'utilisation est légèrement phagocyté par l'iPhone 6 Plus et son écran de 5,5 pouces, elle est toujours vouée à être emmenée partout avec soi.
Les plus
Le confort d'utilisation du lecteur d'empreinte digitale Touch ID.
La puissance de l'iPad Air première génération dans une tablette compacte
La légèreté, la mobilité, la simplicité d'utilisation
Les moins
Pas de nouveauté significative à part Touch ID. Pourquoi ne pas avoir intégré l'appareil photo et la nouvelle puce de l'iPad Air 2 ?
Le prix. L'ajout de Touch ID justifie-il 100 euros de plus que l'iPad mini 2 avec lequel il partage les mêmes caractéristiques ?
Prix
L'iPad mini 3 est vendu 399 euros dans sa version 16Go, (499 pour 64Go et 609 pour 128Go) en version WiFi. Pour la version cellulaire permettant d'insérer une puce 3G ou 4G, les prix vont de 519 à 725 euros. Il est disponible sur le site de la marque et chez les revendeurs agréés.
- iPad Air 2, iPad mini 3 : les conclusions des premiers tests d'utilisation au quotidien
- VIDÉOS - iPad Air 2, iPad mini 3 : une première prise en main convaincante
- iPad Air 2, iPad mini 3 : prix, caractéristiques et date de sortie
- IPad mini 3 : disponible en précommande à partir de 399 euros
- iPad Air 2 : disponible en précommande à partir de 499 euros