2 min de lecture Tablettes

iPad mini 3 : le test de la nouvelle tablette compacte Apple

TEST - L'iPad mini 3 se distingue de son prédécesseur par l'intégration du lecteur d'empreinte digitale. RTL a pu l'essayer pendant une dizaine de jours. Verdict.

L'iPad mini 3 a été dévoilé le 16 octobre 2014
L'iPad mini 3 a été dévoilé le 16 octobre 2014 Crédit : RTL
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Un iPad mini 2 agrémenté du lecteur d'empreinte digitale Touch ID. Voila, en substance, comment les observateurs ont décrit l'iPad mini 3, dévoilé le 16 octobre dernier par Apple lors d'une conférence à Cupertino. Suffisant pour justifier les 100 euros qui séparent les deux dernières tablettes compactes d'Apple ? À vous de voir. Pour vous aider, RTL a essayé l'iPad mini 3 pendant une dizaine de jours. 

Ce qui change

L'intégration du lecteur d'empreinte digitale Touch ID. La seule véritable nouveauté de l'iPad mini 3 est loin d'être la moins pratique à l'usage. Après avoir enregistré une ou plusieurs empreintes digitales (jusqu'à 5 sur un même iPad), il suffit de placer son doigt sur le bouton Menu pour déverrouiller l'iPad et télécharger des applications ou des chansons sur l'App Store ou iTunes. Un vrai plus.

L'intégration du lecteur d'empreinte digitale Touch ID sur le bouton du menu est la seule véritable nouveauté de l'iPad mini 3
L'intégration du lecteur d'empreinte digitale Touch ID sur le bouton du menu est la seule véritable nouveauté de l'iPad mini 3 Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Un nouveau coloris. Vendu dans une coque en aluminium unibody déclinée en argent et en gris sidéral, l'iPad mini 3 est désormais disponible en coloris or (qui tend légèrement vers le rose champagne), à l'instar de ce qui est proposé pour l'iPad Air et l'iPad Air 2.

Ce qui ne change pas

Une excellente tablette. En affichant des caractéristiques similaires à l'iPad Air et l'iPad mini 2, l'iPad mini 3 reste l'une des meilleures tablettes du marché .Sa puce A7 garantit toujours une navigation fluide et des applications qui démarrent sans latence. Inférieures à celles de l'iPad Air 2, ses performances graphiques restent largement satisfaisantes. Pilotée par iOS 8, l'iPad mini 3 est toujours aussi simple à utiliser et bénéficie des 675.000 applications disponibles sur l'App Store.

L'iPad mini 3 s'inscrit dans la lignée de l'iPad mini 2
L'iPad mini 3 s'inscrit dans la lignée de l'iPad mini 2 Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
À lire aussi
musique
Apple Music, le test du service de streaming musical payant d'Apple

Un écran au rendu de qualité. L'iPad mini 2 était réussi, notamment pour son écran Rétina qui en faisait l'égal de l'iPad Air. L'iPad mini 3 est équipé de la même dalle de 7,9 pouces à la résolution de 2.048 x 1.536 pixels que son prédécesseur. Le rendu est toujours excellent. 

Une tablette toujours aussi confortable et mobile. Légère (331 g) et compacte (200 x 134 x 7,7 x 7,5 mm), la dernière tablette miniature de la marque à la pomme se prend toujours aussi facilement en main. Si son champ d'utilisation est légèrement phagocyté par l'iPhone 6 Plus et son écran de 5,5 pouces, elle est toujours vouée à être emmenée partout avec soi. 

Les plus

Le confort d'utilisation du lecteur d'empreinte digitale Touch ID. 
La puissance de l'iPad Air première génération dans une tablette compacte
La légèreté, la mobilité, la simplicité d'utilisation

Les moins

Pas de nouveauté significative à part Touch ID. Pourquoi ne pas avoir intégré l'appareil photo et la nouvelle puce de l'iPad Air 2 ?
Le prix. L'ajout de Touch ID justifie-il 100 euros de plus que l'iPad mini 2 avec lequel il partage les mêmes caractéristiques ?

Prix

L'iPad mini 3 est vendu 399 euros dans sa version 16Go, (499 pour 64Go et 609 pour 128Go) en version WiFi. Pour la version cellulaire permettant d'insérer une puce 3G ou 4G, les prix vont de 519 à 725 euros. Il est disponible sur le site de la marque et chez les revendeurs agréés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tablettes Apple IPad
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants