En présentant l'iPad Air 2 et l'iPad mini 3 le 16 octobre dernier à Cupertino, Californie, Apple n'a pas seulement renouvelé sa gamme de tablettes. Il a également redéfini le positionnement de ses produits. Avec l'intégration du lecteur d'empreinte digitale Touch ID, un nouveau processeur plus puissant, un nouvel écran anti-reflets et un appareil photo amélioré, l'iPad Air se pose comme une réelle évolution de son prédécesseur. À l'inverse, l'iPad mini 3 a été unanimement accueilli par les observateurs comme un iPad mini 2 mis à jour avec Touch ID et quelques retouches de second plan.
Il y a un an, Apple avait élevé l'iPad mini au même niveau que l'iPad Air pour en faire "un concentré d'iPad et non une réduction", selon les termes employés par Tim Cook. Choisir entre les deux dépendait alors de l'usage que l'on souhaitait en faire : une tablette haut de gamme pour le salon ou une tablette haut de gamme mobile emmenée partout avec soi. En faisant clairement pencher la balance en faveur de l'iPad Air 2 cette année, Apple segmente encore davantage sa gamme. Quitte à réduire la fenêtre de tir de son nouvel iPad mini.
Tour d'horizon des situations dans lesquelles il vaut mieux se tourner vers l'iPad Air 2, l'iPad mini 3 ou les tablettes Apple des générations précédentes.
L'iPad Air 2 est le nouveau fleuron de l'entreprise californienne. Il s'adresse aux fans de la marque à la pomme possesseurs des premières générations d'iPad et désireux de monter en gamme avec un vrai gain de puissance et une amélioration certaine de l'appareil photo.
Pour ceux qui ont déjà un iPad Air, les nouveautés ne justifient pas forcément d'investir dans une nouvelle tablette, au moins 100 euros plus chère. Même si les possesseurs d'iPhone 5S, 6 et 6 Plus habitués au confort de l'utilisation de Touch ID pour déverrouiller leur smartphone et acheter des applications sur l'App Store y réfléchiront davantage.
Il s'adresse aussi à ceux qui souhaitent acheter leur première tablette et ne souhaitent pas forcément un environnement ouvert (comme les tablettes équipées d'Android : l'iPad Air 2 coûte cher mais il offre sans doute le meilleur compromis puissance-ergonomie-finesse clefs en main du marché).
En affichant des caractéristiques quasiment similaires, l'iPad mini 3, l'iPad mini 2 et l'iPad Air première génération semblent désormais voués à se cannibaliser sur le segment des tablettes haut de gamme, un cran en dessous de l'iPad Air 2, se démarquant avant tout par leur usage.
Ceux qui souhaitent faire l'acquisition de leur première tablette Apple sans payer le prix fort de l'iPad Air 2 se tourneront davantage vers l'iPad Air pour le salon; l'iPad mini 3 ou l'iPad mini 2 pour la mobilité. L'iPad Mini 3 s'adressera davantage aux utilisateurs qui possèdent un iPad première génération, sont déjà rompus au confort du lecteur d'empreinte digitale des iPhone 5S, 6 et 6 Plus et souhaitent faire l'acquisition d'une tablette haut de gamme plus compacte (à partir de 399 euros).
Mais l'intégration de Touch ID et les légères améliorations à la marge justifient difficilement son prix (399 euros), 100 euros plus cher que l'iPad mini 2. D'autant que ce dernier présente désormais l'un des meilleurs rapport qualité-prix de la gamme d'Apple en étant affiché à partir de 299 euros en version Wi-Fi 16 Go. L'iPad mini 3 présente aussi un intérêt relatif pour les propriétaires du nouvel iPhone 6 Plus, dont la taille de l'écran (5,5 pouces) se rapproche sensiblement de celle de la tablette miniature (7,9 pouces).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte