1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Intelligence artificielle : le premier sommet dédié à l'IA se tiendra au Royaume-Uni
1 min de lecture

Intelligence artificielle : le premier sommet dédié à l'IA se tiendra au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir, d'ici l'automne prochain, le premier sommet consacré à l'intelligence artificielle, ses problématiques et sa régulation, a annoncé le Premier ministre britannique Rishi Sunak ce mercredi 7 juin.

ChatGPT est une application logicielle d'intelligence artificielle conversationnelle développée par OpenAI.
ChatGPT est une application logicielle d'intelligence artificielle conversationnelle développée par OpenAI.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En visite à Washington ce mercredi 7 juin, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé que le premier sommet mondial dédié à l'intelligence artificielle se tiendra au Royaume-Uni d'ici la fin de l'année. 

Ce sommet, premier du genre, devrait se tenir à l'automne prochain et rassembler "des pays ayant une approche similaire" afin de poser les bases d'une régulation, a précisé un porte-parole du dirigeant britannique relayé par l'AFP. L'objectif serait de parvenir à une approche globale afin de limiter les risques liés à la technologie, a précisé le chef du gouvernement britannique ce mercredi.

"L'IA (Intelligence artificielle, Ndlr) possède un potentiel incroyable pour transformer nos vies en mieux. Mais nous devons nous assurer qu'elle sera développée et utilisée en toute sécurité", a expliqué Rishi Sunak en marge d'un rendez-vous avec Joe Biden à la Maison blanche.

Pas de restrictions prévues pour la Russie ou la Chine

L'idée du sommet ne vise cependant pas à contrecarrer l'exploitation de l'IA que pourraient en faire des États autoritaires, tels que la Chine ou la Russie, a également précisé le porte-parole du Premier ministre.

Elle répond néanmoins à la volonté britannique d’accueillir à terme le siège d'un potentiel régulateur mondial de l'IA, une volonté qui pourrait être cependant mise à mal, alors que l'Union européenne et les États-Unis ont d'ores et déjà commencé à discuter sur le sujet. Rishi Sunak a de son côté assuré que le Royaume-Uni ne risquait pas de s'en retrouver exclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires