1 min de lecture
Le développement non encadré de l'intelligence artificielle inquiète les scientifiques
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle est partout et présentée comme révolutionnaire. L'intelligence artificielle est-elle vraiment efficace ? Une étude publiée il y a quelques jours par l'Université de Berkeley de Californie a comparé les performances entre des enfants et l'intelligence artificielle. Un groupe de 3 à 7 ans a fait face à Chat GPT, Claude d'Anthropic ou encore FLAN-T5 de Google. Ils ont été testés sur une série de problèmes dans lesquels un objectif doit être exécuté en l'absence d'un outil habituel.
Lors d'un premier exercice, les chercheurs ont demandé de dessiner un cercle. Pour cela, trois objets étaient à leur disposition : une règle, une cuisinière et une théière. Cette dernière étant le seul objet rond, il fallait donc choisir la théière. C'est la réflexion menée par 85% des enfants mais uniquement 76% pour l'IA. Chat GPT a présenté un score inférieur en choisissant la règle. L'étude démontre que la règle étant le seul objet en lien avec la géométrie, l'intelligence artificielle s'est directement dirigée vers ce choix.
Autre exercice, les enfants et l'IA étaient confrontés à des blocs. Il fallait créer des combinaisons pour permettre à l'ensemble de s'allumer et de faire de la musique. Résultat : les enfants font carton plein, y compris les plus jeunes. En revanche, c’est l’échec pour les logiciels qui n’ont pas compris comment faire fonctionner ce détecteur. Pourtant, l’étude précise que des humains avaient entrainé les intelligences artificielles à l’avance.
À l'issue de ces tests, les chercheurs ont donc conclu que sur certaines tâches, et notamment celles qui demandent un raisonnement d'adaptation, l'humain garde une longueur d'avance. L'IA reste une machine qui applique des commandes, bien qu'elle s’adapte en fonction de ses entrainements. L’étude souligne aussi que même si les enfants ne peuvent pas retenir une telle quantité d’informations que les logiciels, ils sont plus curieux, actifs, autonomes et motivés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte