Après Facebook et Twitter, Instagram succombe à son tour aux sirènes de l'algorithme. Le réseau social de partage de photos et de vidéos a annoncé mardi 15 mars la mise en place imminente d'un nouveau système pour trier les images publiées par ses utilisateurs. Les contenus ne seront plus classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, mais en fonction de leur pertinence et de leur intérêt supposé pour les Instagramers. Instagram souhaite baser "l'ordre des photos et vidéos dans votre flux sur la probabilité que vous soyez intéressé par leur contenu, votre relation avec la personne qui l'a posté, et le moment auquel la photo ou la vidéo a été postée", a expliqué Kevin Systrom, cofondateur de l'application, dans un post de blog.
"Toutes les publications seront toujours présentes, elles le seront simplement dans un ordre différent", précise le réseau social. Le nombre de "likes", les recherches et les interactions entre les utilisateurs seront pris en compte par le nouvel algorithme pour déterminer l'ordre d'affichage des contenus. Les plus susceptibles d'intéresser les utilisateurs, et donc de susciter un engagement via un "like" ou un commentaire, seront davantage mis en avant dans le fil d'actualité. "Si votre artiste favori partage une vidéo de son dernier concert pendant la nuit, elle vous attendra au réveil, peu importe le nombre de comptes que vous suivez et l'endroit où vous vivez. Et si votre meilleur ami poste une photo de son nouveau chiot, vous ne la manquerez pas", explique Kevin Systrom.
Avec plus de 400 millions d'utilisateurs revendiqués et 80 millions de photos et vidéos postées chaque jour, le réseau social admet rencontrer des difficultés à gérer le flux de publications. "Vu l'ampleur que prend Instagram, il devient difficile de voir toutes les photos et vidéos qui y sont partagées. Cela signifie que vous manquez peut-être des publications qui vous auraient intéressé(e)", écrit Kevin Systrom. Selon l'entreprise américaine, ses utilisateurs loupent près de 70% des contenus publiés sur leur fil. Instagram veut désormais s'"assurer que le 30% consulté soit le meilleur possible" afin que ses utilisateurs passent plus de temps à consulter sa plateforme, ouverte à la publicité depuis l'an dernier et qui vient de franchir le cap des 200.000 annonceurs.
Racheté près d'un milliard de dollars par Facebook en avril 2012, Instagram est considéré comme l'un des principaux moteurs de la future croissance du groupe de Mark Zuckerberg. Le site de partage de photos suit les traces de son propriétaire qui a lui-même renoncé à l'affichage chronologique des contenus en 2009, au profit d'algorithmes sans cesse renouvelés pour coller au plus près des centres d'intérêts de ses utilisateurs. Désireux de relancer sa croissance à la peine, Twitter a entrepris la même bascule ces dernières semaines en affichant une sélection de messages personnalisés avant l'ordre chronologique habituel. Instagram a assuré qu'il allait mettre en place ce changement progressivement pour ne pas brusquer ses utilisateurs. Mais plusieurs pétitions circulent déjà sur la toile pour demander le maintien du système actuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.