Twitter change l'ordre d'affichage des tweets

Décrié pour sa complexité d'appréhension pour les non-initiés, Twitter veut rendre sa plateforme plus accessible pour le grand public.

Une interface du réseau social Twitter (illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Une interface du réseau social Twitter (illustration)

À quelques heures de la publication de ses résultats trimestriels, Twitter fait un pas supplémentaire dans sa volonté de sortir de l'ornière de son fonctionnement difficile à appréhender par le grand public. Le réseau social a annoncé mercredi 10 février qu'il allait modifier la présentation du flux de messages vus par ses utilisateurs. Depuis son origine, le site affiche les tweets les plus récents en premier. Désormais, "les tweets les plus susceptibles d'intéresser" ses membres seront mis en avant, à la manière de ce que propose Facebook depuis quelques années. Le reste du flux viendra ensuite dans l'ordre antéchronologique habituel.

Une option automatisée dans les prochaines semaines

L'utilisateur se verra proposer une sélection de messages personnalisés au sommet de son fil d'actualité lorsqu'il se reconnectera sur la plateforme après un moment d'absence. Il suffira de rafraîchir la timeline pour retrouver l'expérience chronologique en temps réel habituelle. Déjà utilisé sur l'application mobile du réseau social, ce système permet aux utilisateurs qui ne souhaitent pas relire l'intégralité des tweets qu'ils ont raté de bénéficier d'un tri sélectif. En revanche, Twitter n'a pas communiqué sur la façon dont son algorithme sélectionnera les tweets mis en avant. 

Pour l'instant, cette nouvelle présentation n'est qu'une option, appelée "Me montrer les meilleurs tweets en premier". Pour en bénéficier, l'utilisateur doit l'activer dans les paramètres de son compte. Elle n'est pas encore disponible à l'heure où cet article a été publié. "Dans les prochaines semaines, cette fonctionnalité sera automatiquement activée dans vos paramètres - vous recevrez une notification sur votre fil d’actualité pour vous prévenir", indique Twitter sur son blog, précisant que "les utilisateurs ont tendance à tweeter et retweeter davantage", dans cette configuration.

En fin de semaine dernière; la rumeur de réorganisation de l'intégralité du flux d'actualité avait provoqué une levée de boucliers sur le réseau social. Le site BuzzFeed évoquait la fin imminente de l'affichage chronologique au profit d'une logique algorithmique, en fonction de la pertinence supposée des tweets pour l'utilisateur. Le hashtag #RIPTwitter s'était imposé parmi les plus utilisés sur le réseau social. Le patron de Twitter, Jack Dorsey, avait alors assuré qu'il n'avait "jamais prévu de réorganiser les timelines la semaine prochaine", sans démentir sa volonté de mettre en place ce changement à l'avenir.

Twitter s'ouvre au grand public

La complexité de Twitter, plus difficile à apprivoiser que Facebook ou Instagram, est souvent présentée comme le principal frein à sa croissance. S'il parvient à attirer les néophytes par la densité et l'activité des personnalités qui peuplent sa plateforme, le réseau social peine à les conserver. Ses 300 millions d'utilisateurs actifs font pale figure face au milliard et demi revendiqué par Facebook. Pour faciliter son utilisation et stimuler sa croissance, Twitter a lancé plusieurs nouveautés comme le remplacement du bouton "favori" par un "cœur" plus proche du "like" Facebook, le lancement de "Moments", l'abandon prochain de la limite des 140 caractères par tweet et la possibilité pour un internaute non inscrit d'effectuer une recherche via la page d'accueil.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781812105
Twitter change l'ordre d'affichage des tweets
Twitter change l'ordre d'affichage des tweets
Décrié pour sa complexité d'appréhension pour les non-initiés, Twitter veut rendre sa plateforme plus accessible pour le grand public.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/twitter-change-l-ordre-d-affichage-des-tweets-7781812105
2016-02-10 18:57:31
http://media.rtl.fr/cache/YM63etk_cOSoi2zPKaMd6w/330v220-2/online/image/2015/0916/7779743735_twitter-avait-recemment-annonce-la-fin-de-la-limite-de-140-caracteres-pour-sa-messagerie-privee-illustration.jpg