1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook va changer ce que vous voyez en premier dans votre fil d'actualité
1 min de lecture

Facebook va changer ce que vous voyez en premier dans votre fil d'actualité

Le réseau social veut afficher en priorité les contenus les plus susceptibles d'intéresser ses utilisateurs.

Le réseau social Facebook (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Facebook veut vous proposer le meilleur dans votre fil d'actualité. Le réseau social a annoncé lundi 1er février une modification de son algorithme pour afficher en priorité dans le fil d'actualité de ses utilisateurs les contenus qui sont les plus susceptibles de les intéresser et de les faire réagir. L'objectif est de faire apparaître au sommet de votre timeline les actualités, photos et posts qui sont les plus à même d'éveiller votre intérêt et de provoquer un clic, un partage ou une mention "J'aime".

Dans cette perspective, la société de Mark Zuckerberg a entamé une phase de test en 2014 auprès d'un échantillon d'utilisateurs représentatifs des membres de la plateforme aux États-Unis. Des milliers de personnes ont été invitées à noter quotidiennement, sur une échelle de zéro à quatre, la qualité des contenus affichés sur leur flux d'actualité. Cette étude a mis en évidence les types de messages qu'ils souhaitent voir en priorité, ceux qu'ils ne veulent en aucun cas voir apparaître et ceux qui suscitent un fort taux d'engagement mais s'avèrent décevants à la lecture (la plupart des contenus viraux aux titres aguicheurs). 

Du changement à venir pour les pages Facebook

"Nous sommes plus à même de comprendre les histoires que les gens veulent voir en haut de leur fil d'actualité, même s'ils choisissent de ne pas cliquer, aimer ou commenter. Et nous avons utilisé ces informations pour changer le classement", explique Facebook sur son blog. Un nouveau moyen pour Facebook de glaner des informations sur ses utilisateurs qui devrait également impacter les pages : celles qui fourniront les contenus les plus intéressants devraient voir leur trafic augmenter, celles qui suscitent le moins d'intérêt et d'engagement verront le leur diminuer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte