Facebook bat des records de croissance, ce qu'il faut retenir de ses résultats financiers

Le groupe de Mark Zuckerberg a publié mercredi ses résultats financiers pour les trois derniers mois de l'année. Le réseau social continue de gagner des utilisateurs et réussit de mieux en mieux à monétiser son audience.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, lors du sommet F8 de San Francisco en 2015
Crédit : AFP
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, lors du sommet F8 de San Francisco en 2015

Tout va pour le mieux pour Facebook. L'entreprise de Mark Zuckerberg a dévoilé mercredi 27 janvier ses résultats financiers pour les trois derniers mois. Le réseau social américain achève l'année 2015 au-delà des espérances des analystes les plus optimistes. Lors du dernier trimestre, elle a gagné 1,56 milliard de dollars, contre 701 millions en 2014. Son chiffre d'affaires décolle de 52% et atteint 5,84 milliards de dollars, bien plus que les 5,3 milliards prévus par les marchés financiers. En un an, son chiffre d'affaires a grimpé de 44% à 17,9 milliards de dollars. Ces performances ont ravi Wall Street, où l'action du groupe s'est envolée de plus de 7% mercredi soir après la clôture du Nasdaq.

80% des revenus publicitaires issus du mobile

Le succès de la firme californienne s'explique par la fidélisation de son parc d'utilisateurs. En un an, le site a enregistré 200 millions de nouveaux membres. Le plus grand réseau social de la planète comptait 1,59 milliard d'utilisateurs fin décembre, contre 1,55 milliard trois mois plus tôt. Parmi eux, 65% se connectent tous les jours sur la plateforme, un taux stable depuis six mois. Le taux d'adoption du mobile continue d'épouser une trajectoire ascendante puisque 1,44 milliard utilisent Facebook par le biais de leur smartphone ou de leur tablette tous les mois. Et la société de Menlo Park parvient de mieux en mieux à monétiser cette addiction puisque les publicités sur mobile représentent désormais 80% des recettes de Facebook. L'an dernier, cette part culminait à 69%.

WhatsApp, Messenger et l'Oculus Rift, prochains leviers de croissance

Porté par cette croissance insolente, l'avenir de la société californienne s'annonce sous les meilleurs auspices. Facebook a lancé plusieurs projets pour générer de nouveaux revenus. Son lourd investissement dans la réalité virtuelle va se concrétiser dès le mois prochain par la sortie du casque Oculus Rift au prix de 599 dollars. Le groupe de Mark Zuckerberg mise également sur le développement de nouveaux services dans l'application Messenger et sur la réorientation de sa filiale WhatsApp pour créer de nouveaux leviers de croissance.

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BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
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Le groupe de Mark Zuckerberg a publié mercredi ses résultats financiers pour les trois derniers mois de l'année. Le réseau social continue de gagner des utilisateurs et réussit de mieux en mieux à monétiser son audience.
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2016-01-28 11:54:00
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