1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment le "zizi challenge" pollue le travail de la police anti-pédocriminalité
2 min de lecture

Comment le "zizi challenge" pollue le travail de la police anti-pédocriminalité

La police nationale a alerté récemment sur ce défi qui pousse des enfants à montrer leurs parties intimes dans des vidéos sur YouTube. La prolifération de ces contenus encombre l'activité de l'Office des mineurs, déjà en proie à un manque de moyens pour traiter toutes les affaires de pédocriminalité.

Un écolier tenant un smartphone à Melbourne en Australie en 2024
Crédit : William WEST / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Notre boulot n'est pas de traiter des affaires où des enfants ont pris le téléphone de maman pour se filmer". Le commissaire Quentin Bévan, chef du pôle opérationnel de l'Office mineur (Ofmin) de la police nationale, explique ce qui a amené les forces de l'ordre à alerter sur le "zizi challenge" qui se répand sur les réseaux sociaux depuis le début de l'année. Dans des vidéos publiées le 2 avril sur TikTok, Instagram et Facebook, les autorités ont mis en garde les parents contre ce défi qui amène de jeunes garçons, âgés de 5 à 9 ans, à montrer leurs parties intimes dans des vidéos à l'apparence banale. 

Plus de 1.200 signalements ont déjà été reçus à ce sujet par l'Office des mineurs depuis le début de l'année 2025. Le phénomène est essentiellement circonscrit à YouTube, même si quelques vidéos, dans de bien moindres proportions, ont pu aussi être publiées sur TiTok, souvent pointé à tort comme le seul réseau social concerné dans les médias ces derniers jours. Ces vidéos ne restent pas longtemps visibles en ligne, car les algorithmes de détection de Google permettent généralement de signaler et supprimer les images en moins de 10 minutes. Mais la prolifération de ces contenus pose des problèmes opérationnels aux forces de l'ordre.

L'office des mineurs, inauguré en 2023 pour lutter spécifiquement contre les violences faites aux enfants, reçoit tous les signalements de contenus pédocriminels échangés en ligne en France. Soit plus de 160.000 pour l'année 2024, environ 500 par jour. Or, ses effectifs ne sont pas en capacité de judiciariser toutes les affaires. "Nous avons des enfants à sauver. On suit des dizaines d'affaires, on fait des infiltrations sur le dark Web. Alors, on n'a pas le temps d'auditionner un enfant de 9 ans pour savoir qui lui a parlé du "zizi challenge"", déplore Quentin Bévan.

En France, les plateformes sont tenues légalement de détecter, signaler et supprimer les contenus relatifs à la pornographie infantile. Les signalements reçus dans le cadre du "zizi challenge" se noient dans la masse des signalements de vraies images pédocriminelles. "Mais on les prend en compte, car on considère qu'elles justifient un signalement au Parquet pour que les mineurs soient entendus. On ne sait pas si un adulte filme derrière, pourquoi un enfant de moins de 10 ans adopte un comportement sexualisé, s'il a déjà été victime d'attouchements. Il y a des vérifications à effectuer", souligne Quentin Bévan.

À lire aussi

Outre ces problèmes opérationnels, ce défi expose les mineurs à la menace des pédocriminels, qui pourraient entrer en contact avec eux pour solliciter l'envoi d'autres images, les faire chanter, voire les rencontrer. À travers sa communication, la police nationale souhaite aussi responsabiliser les parents. "Ce n'est pas normal qu'un enfant de 5 à 9 ans s'exhibe sur YouTube avec le compte d'un adulte proche. Il y a un problème de contrôle de l'accès au smartphone et plus largement de rapport au numérique", pointe Quentin Bévan. Auprès de RTL, Google assure suivre la situation de près et veiller à ce qu'aucune vidéo enfreignant ses conditions d'utilisation ne soit disponible sur ses plateformes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte