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Île-de-France : des Samsung Galaxy peuvent servir de titres de transports

Depuis une mise à jour de l'application Navigo Lab le lundi 8 avril, certains smartphones Samsung Galaxy peuvent remplacer les traditionnels carnets de tickets de métro et Pass Navigo dans la région francilienne.

Un pass Navigo (illustration)
Un pass Navigo (illustration)
Crédit : ELIOT BLONDET / AFP
Julien Chabrout

Les files d'attentes devant les distributeurs vont-elles se terminer ? Les utilisateurs des smartphones Samsung Galaxy les plus récents peuvent en tout cas s'en dispenser depuis lundi 8 avril. Après une mise à jour de l'application Navigo Lab le lundi 8 avril, certains smartphones Samsung Galaxy peuvent désormais permettre d'acheter des carnets de tickets de métro ou des forfaits Navigo dans la région francilienne, à la suite d'un partenariat signé entre Samsung et Île-de-France Mobilités. 


Il suffit pour cela de télécharger l'application Navigo Lab, puis d'acheter son titre de transport sur cette application. Il faut ensuite passer son téléphone au-dessus des portiques des transports en communs pour valider son titre. Ces derniers sont munis de lecteurs disposant de la technologie NFC, qui permet notamment le paiement par mobile.

Treize smartphones de la gamme Samsung Galaxy, dont les S7-8-9 et 10, sont opérationnels pour servir de titre de transport, quel que soit l'opérateur utilisé, précise 01net.com. Pour voir si son smartphone est compatible, il suffit de taper Navigo Lab dans la barre de recherche du Google Play Store. "Cette application est en cours de développement. Soyez l'un des premiers à l'essayer et à donner votre avis à son sujet", peut-on lire comme message d'information.

Un impact écologique ?

Comme l'a précisé ultérieurement Samsung auprès de RTL, l'application est encore en phase d'expérimentation, ce qui limite le nombre de téléchargements. Le service sera ensuite enrichi et disponible directement dans l'application Vianavigo. Puis, dans un second temps, dans les applications RATP, SNCF et Transdev.

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Les iPhone ne sont pas concernés pour le moment. Attention, aussi, note le HuffPost : il est pour le moment impossible d'acheter des tickets à l'unité ou encore de relier son propre pass Navigo à l'application. 

Comme le rappelle Numerama, l'utilisation des smartphones à la place des tickets papiers pourrait avoir un impact écologique sur le long terme. Selon France Mobilités, contacté par ce média spécialisé sur l'innovation technologique, "500 millions de tickets finissent par terre chaque année".

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