1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Il y a 50 ans, l'Homme quittait la Terre pour la première fois
2 min de lecture

Il y a 50 ans, l'Homme quittait la Terre pour la première fois

Le 24 décembre 1968, les astronautes de la mission Apollo 8 marquaient le monde entier en faisant, pour la première fois, le tour de la Lune.

Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était un cadeau de Noël qu'aucun humain n'aurait pu rêver. Le soir du réveillon de Noël 1968, l'équipage d'Apollo 8 admirait, pour la première fois, la Terre depuis l'orbite lunaire. La mission, lancée quelques jours auparavant, marquait le début de la grande épopée de la conquête spatiale, aujourd'hui largement menée par les États-Unis.

Après avoir décollé du Kennedy Space Center de la Nasa (en Floride) le 21 décembre, l'équipage, composé des astronautes américains Franck Borman, Bill Anders et Jim Lovell, a quitté l'atmosphère et l'orbite terrestres, voyagé jusqu'à notre satellite et est entré en orbite lunaire. Après avoir réalisé dix fois le tour de la Lune, il a ensuite effectué le chemin retour pour se parachuter dans le Pacifique.

À bord, les astronautes ont pu animer en direct une émission montrant notre satellite vu depuis leur capsule de voyage. Cette mission est alors devenue célèbre pour une photo : baptisée "Earthrise" (lever de Terre), elle a été prise par Bill Anders et montre la Terre qui se lève, au-delà de l'horizon de la Lune.

Cinq grandes premières pour Apollo 8

Bien qu'Apollo 11 restera toujours la mission emblématique de la conquête lunaire par les Hommes, Apollo 8 est en réalité la mission la plus importante de l'épopée spatiale. On lui doit d'ailleurs cinq grandes "premières".

À écouter aussi

Apollo 8 était tout d'abord la première sortie de l'orbite terrestre par les Hommes. C'est également la première fois que des Hommes observait directement la Terre entière depuis l'espace, ainsi que la première fois qu'ils voyaient la Terre se lever depuis la Lune. Il s'agissait aussi de la première mission en orbite lunaire d'humains au cours de laquelle a été réalisée la première observation par les Hommes de la face cachée de la Lune

Hormis "Earthrise", les astronautes ont pris plus de 700 clichés de la Lune, et notamment des zones d'atterrissage des prochaines missions. À cette occasion, a été photographiée la Mer de la Tranquillité, une plaine bien visible sur laquelle une certaine mission Apollo 11 s'est posée sept mois plus tard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte