1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. PHOTOS - IFA 2015 : Samsung, Sony, Parrot... Les nouveautés de la rentrée high-tech s'exposent à Berlin
11 min de lecture

PHOTOS - IFA 2015 : Samsung, Sony, Parrot... Les nouveautés de la rentrée high-tech s'exposent à Berlin

EN IMAGES - L'IFA, l'un des plus grands salons dédiés à l'électronique grand public se tient à Berlin du 4 au 9 septembre. Retrouvez les principales annonces des constructeurs.

Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
Crédit : Benjamin Hue / RTL.Fr
Benjamin Hue
Benjamin Hue

La rentrée des nouvelles technologies se joue cette semaine à l'IFA, le salon high-tech de Berlin. Smartphones, montres intelligentes, objets connectés, téléviseurs ultra haute-définition... Du 4 au 9 septembre, les plus grands constructeurs du secteur présentent les produits qui vont remplir les rayons et redéfinir les contours de l'électronique grand public les prochaines semaines voire les prochaines années. Comme il est de coutume, les principales annonces ont été effectuées durant les deux jours précédant l'événement, réservés à la presse. Tour d'horizon.

La maison du futur sera hyper connectée

À côté des smartphones et tablettes en tout genre, l'électroménager tient aussi une place importante à l'IFA. Avec un crédo : l'intelligence. Tous les constructeurs ont franchi le pas. C'est même devenu standard d'ajouter du wifi ou du bluetooth aux appareils électro-ménagers. 

Une machine à laver connectée présentée au salon IFA de Berlin, le 3 septembre 2015
Une machine à laver connectée présentée au salon IFA de Berlin, le 3 septembre 2015
Crédit : AFP / John MacDougall

Le but, c'est de nous faciliter encore plus la vie. Exemple : vous êtes en route pour le travail, et vous vous rendez-compte que vos avez oublié de lancer votre machine à laver ? Vous le faites depuis une application sur votre smartphone. Il n'y a pas de limite technique. Tous les appareils peuvent interagir entre eux, et c'est presque sans fin.

La rédaction vous recommande

Parrot dévoile le Zik 3, un casque à la recharge sans fil

Moins d'un an après avoir lancé le Zik 2, le français Parrot a dévoilé la nouvelle génération de son casque sans fil. Désigné par Starck, il affiche toujours une ligne esthétique soignée en cuir texturé à effet surpiqué, croco ou grené. Résolument sans fil, le Parrot Zik 3 se recharge par induction avec une autonomie annoncée de 18h pour 2h sur sa base.

10 - le casque audio Zik 3 de Parrot
10 - le casque audio Zik 3 de Parrot
Crédit : RTL.fr
À lire aussi

Connecté via bluetooth et NFC, il est compatible avec tous les smartphones du marché et peut être contrôlé par une montre intelligente Android Wear ou une Apple Watch. Il embarque également une dalle tactile pour contrôler le volume et les pistes. Grâce à un capteur intégré, le casque lance la musique et la met en pause automatiquement lorsqu'il détecte qu'il est sur la tête ou basculé autour du cou de l'utilisateur. Annoncé pour le mois de novembre, son prix est encore en discussion.

Célèbre pour ses drones, Parrot proposait également une démonstration en musique sur son stand pour l'ouverture au public de l'IFA.

Withings s'allie à Spotify pour un réveil en douceur en musique

Un an après avoir lancé son réveil et capteur de sommeil intelligent Aura, Withings l'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité. Le leader français de la santé connectée a annoncé à l'IFA un partenariat avec Spotify, le leader mondial de l'écoute de musique en streaming en vue d'offrir une option permettant de diffuser des playlists choisies par l'utilisateur ou générées automatiquement par le service de streaming pour proposer une expérience singulière de réveil et d'endormissement. 

9 - Le Aura Connected Alarm Clock de Withings
9 - Le Aura Connected Alarm Clock de Withings
Crédit : Benjamin Hue / RTL.fr

Le nouveau Withings Aura Connected Alarm Clock met à disposition plus de 30 millions de titres du catalogue Spotify. Bardé de capteurs, il mesure l'intensité du sommeil pour évaluer le timing opportun du réveil au sein d'une plage horaire définie au préalable. Il diffuse alors une palette de couleurs naturelles pour favoriser l'éveil (ou l'endormissement) en douceur et accompagne cette composition d'une playlist Spotify Connect. Il comprend également une fonction web radio.

Le Aura Connected Alarm Clock de Withings
Le Aura Connected Alarm Clock de Withings
Crédit : Benjamin Hue / RTL.fr

À l'inverse du Withings Aura traditionnel, le Alarm Clock est commercialisé sans capteur de sommeil dans une version réveil programmable. Disponible sur Amazon, son prix s'en ressent puisqu'il sera proposé à 189 euros, contre 299 euros pour le modèle Aura Total Sleep System. Il fonctionne aussi avec un capteur d'activité capable de mesurer le sommeil mais propose une expérience moins précise qu'avec le système maison, précise-t-on chez Withings.

iHTealth annonce son nouveau tracker d'activité étanche

Pionnier de la santé connectée, le constructeur américain iHealth a profité de l'IFA pour dévoiler la nouvelle version de son tracker d'activité, le iHealth Wave. Confirmant la tendance du secteur qui tend à proposer de plus en plus de capteurs capables de suivre l'activité physique en milieu aquatique, le iHealth Wave est, comme son nom l'indique, étanche et prend désormais en charge la natation. Résolument tourné vers la santé, iHealth a longuement insisté sur les bienfaits de ce sport complet pour le coeur, la musculature, le bien-être, l'appareil respiratoire et les articulations.

Le iHealth Wave a été présenté par iHealth à l'IFA
Le iHealth Wave a été présenté par iHealth à l'IFA
Crédit : iHealth

Le iHealth Wave s'enrichit également par un suivi du sommeil plus complet que les précédents bracelets proposés par la firme fondée par Uwe Diegel. Il intègre notamment une alarme vibrante pour un réveil en douceur en fonction des cycles du sommeil de son utilisateur. Son design s'affine avec un bracelet texturé et un écran rétro éclairé. Ce bracelet vient compléter la gamme de produits de santé connectée proposée par iHealth où l'on compte déjà des tensiomètres, des balances, des glucomètres ou des oxymètres de pouls. Il sera proposé au prix de 79, 95 euros d'ici la fin de l'année.

Samsung dévoile sa Gear S2

Presque 2 ans jour pour jour après le lancement de sa première montre connectée, Samsung vient de dévoiler à l’IFA, le salon de l’électronique berlinois, la Gear S2. Le constructeur sud-coréen abandonne l’écran rectangulaire pour lui préférer une forme ronde, comme la majorité de ses concurrents.

La rédaction vous recommande

À regarder

Comment utiliser la Samsung Gear S2
00:00:39

Deux modèles de Gear S2 seront commercialisés : la "Gear S2" et la "Gear S2 classic". La différence entre les deux est à chercher d’abord dans la taille. Le diamètre du modèle Classic est plus petit de quelques millimètres et de quelques grammes. Le cadran du modèle "Classic" est dentelé alors que celui de l’autre modèle est lisse. Enfin, la Gear S2 Classic peut être équipée de n’importe quel bracelet alors que la S2 nécessite un modèle particulier.

Samsung mise sur l'internet des objets

Délesté de la présentation de ses nouveaux mobiles Galaxy, dévoilés au milieu du mois d'août, Samsung a affiché devant les journalistes ses ambitions dans l'internet des objets. À la veille de l'ouverture du salon berlinois au public, le géant coréen a déroulé devant une salle comble de journalistes sa vision du quotidien du futur, articulé autour d'une constellation d'objets connectés. Avec une certitude : "En 2020, tous nos produits seront connectés", a assuré le constructeur.

Samsung mise sur l'internet des objets
Samsung mise sur l'internet des objets
Crédit : Benjamin Hue / RTL.fr

Samsung a officialisé le nouveau SmartThings Hub, une centrale de domotique et de surveillance associée à une application mobile qui peut coordonner jusqu'à 2.000 objets connectés dans un foyer. Le fabricant coréen a surtout insisté sur l'un d'entre eux, le capteur SleepSense, un nouvel appareil permettant de surveiller la façon dont on dort pour améliorer la qualité du sommeil.

Samsung a présenté le capteur SleepSense
Samsung a présenté le capteur SleepSense
Crédit : Benjamin Hue pour RTL

Outre ses fonctions de surveillance du sommeil, le SleepSense peut piloter tous les appareils électroménagers de la maison pour optimiser l'environnement de ses occupants. Concrètement, SleepSense peut éteindre un téléviseur lorsqu'il constate que l'utilisateur s'est endormi, baissé la climatisation pendant la nuit, ajuster la température, diffuser de la musique au réveil et lancer la machine à café lorsque la personne a quitté son lit.

Le SleepSense à l'IFA 2015
Le SleepSense à l'IFA 2015
Crédit : Benjamin Hue / RTL.fr

Les données recueillies par l'appareil peuvent être partagées, permettant de surveiller en temps réel la santé des personnes âgées par exemple. Disponible en Corée avant la fin de l'année, le SleepSense devrait débarquer sur d'autres territoires par la suite. Il a déjà reçu l'approbation de la FDA américaine.

Motorola dévoile un concurrent pour l'Apple Watch

Pionnier du cadran rond sur le marché des montres connectées, Motorola a présenté jeudi la nouvelle version de la Moto 360. Le précédent modèle affichait déjà une ligne élégante à rebours des canons geeks en vigueur chez les premiers modèles des différents constructeurs. La nouvelle version persiste et signe en reprenant la forme circulaire à laquelle est greffée un bouton circulaire latéral en haut à droite du cadran, à la manière de la montre intelligente d'Apple.

Motorola a présenté la nouvelle Moto 360
Motorola a présenté la nouvelle Moto 360
Crédit : Motorola

Proposée en deux tailles, 4,6 et 4,2 cm, la nouvelle Moto est presque entièrement personnalisable et déroule une large gamme de bracelets avec lesquels il est possible de jongler en fonction de l'utilisation souhaitée (sportive, mondaine...). Elle évolue toujours sous Android Wear et arbore encore un trait noir sur la partie basse de l'écran, tronquée par l'intégration des capteurs. Elle est équipée d'un capteur Wifi pour pouvoir continuer de l'utiliser en cas de panne de téléphone. Disponible à partir de 299 euros en fonction de la version souhaitée, elle devrait être lancée avant la fin de l'année.

Signe de sa volonté de coller aux basques de la gamme Apple Watch, déclinée en trois versions, Motorola a également présenté une Moto 360 Sport, faite pour le running avec un capteur GPS pour suivre un parcours et une application fitness MyBody permettant de suivre l'activité physique. Son prix et sa disponibilité n'ont en revanche pas été annoncés.

Le premier smartphone à écran 4K chez Sony

Une semaine après Samsung et le même laps de temps avant Apple, Sony était très attendu à l'IFA. Le constructeur japonais ne s'est pas dérobé en présentant le Xperia Z5 Premium premier smartphone à écran 4K, une résolution d'image quatre fois supérieures à la HD, qui s'impose déjà comme l'une des tendances du salon berlinois.

La rédaction vous recommande

Avec une résolution de 3.840x2.160 pixels il introduit une densité de pixels inédite de 801 points par pouce. Cette course aux pixels implique cependant des ressources plus importantes et pose la question de l'autonomie du téléphone. Sony annonce deux jours sans chargement. Le Xperia Z5 Premium sera disponible en novembre pour 799 euros.

Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
Crédit : Benjamin Hue / RTL.Fr
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
1/1

Toute la gamme Xperia a été rafraîchie au passage, autour de caractéristiques communes : un capteur photo de 23 mégapixels, l'autofocus le plus rapide au monde (annoncé à 0,03 secondes), un lecteur d'empreintes digitales sur le côte de l'appareil et un processeur Qualcomm Snapdragon 8 coeurs.  

Le Xperia Z5 se pose comme le nouvel étalon du fabricant japonais avec un écran de 5,2 pouces, 32 Go de stockage, 128 Go supplémentaires via deux ports microSD et un design structuré autour du verre dépoli qui devrait moins marquer les traces de doigts. Disponible en octobre à 699 euros. Plus petit format de la gamme (4,6 pouces), le Xperia Z5 Compact est annoncé étanche à 1,5 mètres pendant une demi-heure. Disponible en octobre à 599 euros.

Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA
Crédit : Benjamin Hue / RTL.Fr
Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA
Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
Le Sony Xperia Z5 exposé à l'IFA Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
1/1

Panasonic ressuscite la mythique platine vinyle Technics

Le géant japonais de l'électronique a annoncé lors d'une conférence de presse précédant l'ouverture de la 55e édition du salon berlinois qu'il allait relancer la production de platines vinyles de sa filiale Technics, cinq ans après avoir sonné le glas de la Technics SL-1200, le modèle le plus emblématique de l'histoire du DJing.

La rédaction vous re