1 min de lecture

Huawei punit des employés pour avoir tweeté avec un iPhone

Le fabricant chinois de smartphones Huawei a sanctionné deux de ses employés ayant utilisé un iPhone pour rédiger un message sur le compte Twitter de l'entreprise.

Huawei Mate 20

Crédit : RTL

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tweet qui coûte cher. Pour souhaiter une bonne année à ses utilisateurs, Huawei a partagé un message sur son compte Twitter, comme beaucoup d’autres entreprises le font. Cependant, le constructeur chinois n’a pas semblé prendre en compte un détail non négligeable, à savoir que le tweet en question avait été envoyé depuis un iPhone. 

La bourde s'est produite le 1er janvier. Le "Joyeux #2019" tweeté par Huawei était suivi d'une petite mention indiquant que le message avait été envoyé "via Twitter pour iPhone"

Le populaire youtubeur américain Marques Brownlee a alors effectué une copie d'écran et l'a partagée avec ses 3 millions d'abonnés. Suite à la propagation de l'information, la firme chinoise a effacé le message original, et n'a pas tardé à prononcer des sanctions à l'encontre de deux employés.

Des sanctions pour les fautifs

L'employé incriminé et le chef du marketing numérique ont en effet, fait l'objet d'une retenue sur leur salaire du mois de 5.000 yuans (640 euros) suite à "l'impact négatif" de l'incident. Le deuxième verra par ailleurs son revenu mensuel gelé et toute promotion interdite pendant 12 mois. 

À lire aussi

Dans la note, Chen Lifang, directeur du conseil d'administration, avance une explication : l'entreprise tierce qui gère les comptes de réseaux sociaux de Huawei aurait utilisé un iPhone avec une carte SIM hongkongaise après des "problèmes de VPN". Twitter, à l'image d'autres sites internet occidentaux comme Google ou Facebook, sont rendus inaccessibles par Pékin en Chine continentale. Les internautes peuvent cependant utiliser des logiciels appelés "réseaux privés virtuels" (VPN) pour en débloquer l'accès. 

Le géant chinois a ravi l'an passé à Apple la deuxième place mondiale des vendeurs de smartphones, derrière l'entreprise coréenne Samsung. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte