Netflix : une campagne de phishing vise les abonnés Français
Des hackers ont profité du succès de Netflix pour tenter de dérober les identifiants de certains clients français.

Il semblerait que les deux confinements de l’année 2020 aient été profitables à Netflix. L'entreprise vient de dépasser les 200 millions d'abonnés payants dans le monde, avec 37 millions de nouveaux clients en 2020. Un chiffre monstrueux qui peut faire tourner quelques têtes.
Mais depuis quelques semaines, Netflix doit faire face à une crise majeure : plus de 70.000 abonnés français ont été victimes de phishing. Cette technique vise à attirer un internaute vers un site non-sécurisé, via un lien inséré dans un email dont le contenu ressemble parfois trait pour trait à celui d'un site officiel ou d'une marque connue.
Les e-mails étant si bien faits, les victimes se sont vite faites avoir par un message frauduleux. Ce dernier comprend le logo de Netflix et une signature de son "équipe". Le but ? Voler des identifiants, dévoile l'entreprise de cybersécurité Proofpoint.
L'un des e-mails était destiné à faire croire à l’utilisateur que son compte a été suspendu par Netflix en raison d'un problème "de facturation". Proofpoint précise que "si l'on clique sur l'URL figurant dans l'e-mail, le lien redirige alors vers un faux portail web demandant à l'utilisateur de fournir ses identifiants de connexion". Le tour est alors joué pour les hackers.
Dans un second mail de phishing, il est proposé à l'utilisateur de "redémarrer son abonnement" en cliquant sur un lien hypertexte. Là encore, ce dernier renvoie vers une page imitant la page d'accueil de la plateforme de streaming, où l'internaute peut remplir ses identifiants.
Modifier son mot de passe et vérifier son historique
Comment ne pas se faire avoir ? En cas de doute, il est préférable de se rendre directement sur le site de Netflix. Il est aussi préconisé d'utiliser un mot de passe robuste et de le changer dès que l'on reçoit une notification d'activité suspecte.
La société de cybersécurité recommande également de "se connecter aux paramètres, ce qui permet de vérifier l'historique récent et de consulter toute activité inhabituelle, forçant ainsi tous les appareils associés à se déconnecter".
- Netflix : être payé pour regarder des séries et manger des pizzas, c'est possible
- Netflix proposera de choisir le programme à votre place
- "Lupin" (Netflix) pourrait bien dépasser "Le Jeu de la Dame" et "La Casa de Papel"
- Gal Gadot recrutée par Netflix pour être la star d'une franchise à la James Bond