Facebook : les numéros de téléphones de 20 millions de Français en vente sur Telegram
Plus de 500 millions de numéros de téléphone associés à des comptes Facebook ont été rassemblés dans une base de données après une faille de sécurité survenue en 2019. Ils sont désormais en vente sur l'application Telegram.

20 dollars par numéro et un tarif dégressif à partir de 10.000 unités achetées. Un hacker a entrepris de vendre pas moins de 533 millions de numéros de téléphone appartenant à des utilisateurs de Facebook sur la messagerie privée Telegram, rapporte le site technologique américain Motherboard ce 26 janvier.
Pour se faciliter la tâche, le pirate a programmé un bot - un programme informatique automatisé - qui permet aux clients de demander le numéro de téléphone associé à un compte particulier ou inversement.
Cette immense base de données est issue d'une faille de sécurité qui a touché Facebook en août 2019. Avant qu'elle ne soit corrigée par le réseau social, il était possible de récupérer facilement le numéro de téléphone des utilisateurs de la plateforme. A l'époque, 419 millions de numéros avaient été retrouvés sur un serveur mal sécurisé. Facebook assurait alors qu'il n'y avait aucune preuve que ces données avaient été piratées. C'est désormais chose faite.
20 millions de numéros liés à des comptes français
Le chercheur en sécurité à l'origine de la découverte a recensé pas moins de 32 millions de comptes d'Américains et près de 20 millions de numéros de téléphone associés à des comptes appartenant à des Français. Interrogé par Motherboard, Facebook a déclaré que la base de données contient seulement des identifiants Facebook créés avant la correction de la faille.
Le réseau social a toujours incité ses usagers à renseigner leur numéro pour renforcer la protection de leur compte avec la double authentification. Le numéro de téléphone peut aussi être fourni à Facebook dans le cadre de la récupération d'un compte après l'oubli d'un mot de passe.
Cette fuite de données est problématique pour les utilisateurs de Facebook qui ont associé leur numéro de téléphone à leur compte avant août 2019. A l'époque, Facebook comptait déjà plus de 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde et un peu moins de 28 millions d'utilisateurs en France.