Google n'est pas un simplement un moteur de recherche. Cette filiale, intégrée dans la toute nouvelle société Alphabet, travaille également sur d'autres projets. Et le marché des panneaux solaires semble l'intéresser. Des ingénieurs développent en effet le "Sunroof Project", un outil en ligne qui aiderait les utilisateurs à savoir s'il est économique d'installer des panneaux solaires.
"Je suis toujours surpris par le nombre de gens que je rencontre qui pensent : 'Mon toit n'est pas assez ensoleillé pour l'énergie solaire', ou 'Le solaire est trop cher'. Beaucoup d'entre eux laissent sûrement passer une chance d'économiser de l'argent et d'être écolo", estime Carl Elkin sur l'un des blogs de Google le 17 août.
L'ingénieur chef de projet a donc pensé à développer un nouvel outil en ligne. L'utilisateur entre son adresse sur le service, puis, s'il veut plus d'informations, sa consommation électrique ou encore s'il veut acheter ou louer les panneaux solaires. De son côté, l'outil s'appuie sur des images aériennes à haute résolution, les tendances météo locales, les ombres éventuels et l'orientation de la maison pour déterminer si l'installation de panneaux solaires est économiquement bénéfique. Ce dernier recommande ensuite la taille des panneaux solaires à installer et calcule directement le montant des possibles économies.
Pour les Français qui seraient déjà conquis, il faudra être patient. Ce nouvel outil a été lancé en test dans la baie de San Fransisco, la région de Boston et à Fresno, au centre de la Californie. "Project Sunroof est dans une phase pilote pour l'instant, mais dans les prochains mois nous explorerons comment rendre l'outil meilleur et plus largement disponible", explique Carl Elkin.
Mais Google reste une entreprise. Si pour l'instant rien n'a été annoncé dans ce sens, ce nouvel outil pourrait être un nouveau moyen pour Google d’accroître ses bénéfices. L'entreprise basée à Moutain View (Californie) étant très portés vers la publicité, elle pourrait proposer des partenariats avec des marques spécialisées dans la vente de panneaux solaires. Des produits qui pourraient ainsi s'afficher directement après la recherche effectuée par l'utilisateur, comme sur le moteur de recherche. Les essais devraient lui permettre de tester le produit, ainsi que de réfléchir à un possible modèle économique.
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