Google qui est devenue la filiale d'une nouvelle entreprise baptisée Alphabet na payé qu'environ 5 millions d'euros d'impôts sur les bénéfices en 2014. Le géant américain a donc réussi à réduire de 35% l'impôt à verser en France, selon Le Figaro.
En 2013; la firme avait versé 7,7 millions d'euros et un an plus tôt, la somme s'élevait à 6,5 millions d'euros. Ces chiffres paraissent dérisoires au regard des 14,4 milliards de dollars de bénéfice net annuel engendrés par la compagnie. Son chiffre d'affaires a connu une hausse de 16% dans le monde. Cependant, en France, les revenus déclarés par l'entreprise ont diminué de 3%.
"Le moteur de recherche tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité en ligne. Il facture les annonceurs français depuis sa plateforme automatisée AdWords, en Irlande", rapporte le site. Ainsi, les recettes déclarées en France ne correspondent qu'à des "prestations de conseil (…) soit 216 millions d'euros en 2014". Cette somme représente en majorité les charges salaires et charges sociales.
Souvent critiqué pour ces montages financiers, Google se défend en précisant qu'il respecte les règles des pays dans lesquels il effectue des opérations. L'entreprise américaine se félicite même de sa participation "indirecte à l'économie du pays. Par diverses initiatives, Google s'implique pour la numérisation des entreprises en France et estime avoir un impact favorable sur leur activité", ajoute Le Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte