Même les patrons d'une des compagnies les plus puissantes du monde peuvent se payer une tranche d'humour. La preuve : dans leur texte fondateur de la holding Alphabet, Larry Page et Sergueï Brin ont caché un lien vers le site du laboratoire de recherche de Hooli. Il s'agit une entreprise fictive présente dans la série Silicon Valley, diffusée sur HBO et OCS en France. Une preuve d'autodérision : le programme ne s'est pas privé pour critiquer le monde des magnats de l'internet. Hooli, alter-égo fictif de Google, représente les dérives de la vallée californienne : dirigeants mégalos, projets futuristes inutiles et inopérants, quand ils ne sont pas tout simplement dangereux.
Pour trouver le lien caché, cliquez sur le point présent après la portion de texte "drone delivery effort". Il s'agit typiquement d'un "easter egg" (œuf de Pâques en français), une référence appréciée des geeks. Si la pratique est commune dans le monde de l'informatique, Google en a fait tout un art. Durant son existence, la firme a multiplié ce genre de clins d’œil.
Le moteur de recherche de Google recèle quelques perles. Tapez en anglais "the answer to life, the universe, and everything" (trad : la grande question sur la vie, l'univers et le reste) dans la barre de recherche. Une calculatrice apparaît, indiquant le nombre 42. Dans le roman de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique, le nombre est la réponse à la question ultime sur le sens de la vie. Essayez la recherche "z or r twice", et l'écran fera un tour sur lui-même.
Les autres services de Google ne sont pas non plus en reste. Vous rappelez-vous du Harlem Shake, cette danse débridée qui faisait fureur début 2013 ? Tapez "do the harlem shake" dans YouTube, et le service se chargera de vous rafraîchir la mémoire. Dans Google Maps, tapez "Worthington Mountains Wilderness" et prenez le petit bonhomme en bas à droite de votre écran, pour le balader au-dessus de la carte. Il se transforme en soucoupe volante ! Normal, vous venez de rentrer l'adresse de la Zone 51, une base militaire secrète que les conspirationnistes soupçonnent d'accueillir des aliens.
Larry Page le réécrit dans sa déclaration : "Google n'est pas une compagnie conventionnelle et n'a pas l'intention de le devenir". La référence impromptue à la série Silicon Valley le prouve. S'agit-il d'un vrai hommage ou d'un moyen pour la firme de surfer sur une image "cool" ? En tout cas, l'attention a séduit plusieurs sites spécialisés qui ont titré sur l'"incroyable easter egg". Un moyen pour Google de se démarquer, surtout à l'heure où certains annoncent la mort de ces clins d’œil dans les codes informatiques, vérifiés de plus en plus sévèrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte