1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google Traduction parle désormais le breton et l'occitan
1 min de lecture

Google Traduction parle désormais le breton et l'occitan

Le service de traduction automatique du géant américain s'élargit à 110 nouvelles langues et dialectes ce jeudi, notamment le breton et l'occitan.

Google va changer la façon dont sont présentés les résultats de son moteur de recherche
Crédit : AFP
ON VOUS EN PARLE - Google Traduction parle désormais le breton et l'occitan
00:02:38
ON VOUS EN PARLE - Google Traduction parle désormais le breton et l'occitan
00:02:38
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Concerts, festivals, matchs : comment éviter les arnaques aux faux billets
00:04:07
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Cagnottes en ligne : les pièges à éviter
00:05:22
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment choisir son smartphone ?
00:06:19
Benjamin Hue & Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le breton et l'occitan débarquent dans Google Traduction. Le quotidien Ouest-France révèle ce jeudi 27 juin la prise en charge par le service de traduction du géant américain de 109 nouvelles langues et dialectes qui viennent s'ajouter aux 133 déjà actives. Parmi les autres langues ajoutées, figurent aussi l'afar, le cantonais, le panjabin, l'assyrien, le romani, le wolof, le swati ou le patois jamaïcain. 
Google indique qu'il s'agit de la mise à jour la plus importante depuis le lancement de Google Traduction. Au total, plus de 600 millions de nouveaux locuteurs vont désormais pouvoir faire des traductions dans le service, soit 8% de la population mondiale.

"Certaines sont des langues majeures dans le monde, avec plus de 100 millions de locuteurs. D’autres sont parlées par de petites communautés autochtones, et quelques-uns n’ont presque aucun locuteur natif, mais font des efforts de revitalisation actifs", souligne Google dans un billet de blog.

Google s'est appuyé sur le modèle de langage PaLM2, pour apprendre plus efficacement des langues étroitement liées les unes aux autres, comme le créole seychellois et le créole mauricien, par exemple, mais aussi sur des linguistes et des locuteurs natifs. À terme, Google ambitionne d'intégrer les 1.000 langues les plus parlées au monde à son service Google Traduction.

La mise à jour est déployée de façon progressive à partir de ce jeudi. Le quotidien Ouest-France a eu accès à des exemples de traductions du français au breton. Les résultats ont été jugés corrects par les spécialistes de la rédaction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte