Ces dernières années, les cagnottes en ligne se sont imposées comme un moyen très populaire pour collecter des fonds pour faire des cadeaux à des proches, financer un projet à plusieurs ou soutenir des causes caritatives. Mais avant de créer une cagnotte ou d’y participer, il est important de prendre un certain nombre de précautions. Car toutes les plateformes n’appliquent pas les mêmes conditions tarifaires. Et certains appels aux dons peuvent même dissimuler des arnaques.
Si vous souhaitez créer une cagnotte pour célébrer un proche, la première règle d’or est de vérifier les conditions mises en place par les plateformes. Leetchi, Lydia, Le Pot Commun, Paypal ou CotizUp.. De nombreux sites ont pour objet la création de cagnottes. Mais ils ne sont pas gratuits. Ces services prélèvent généralement des frais - entre 1,9 et 6% - au moment de virer l’argent collecté sur un compte en banque. Certains le font aussi sur les participations. D’autres ne facturent aucun frais, à condition que la cagnotte soit utilisée dans une enseigne partenaire. Il est donc important de comparer les offres des plateformes pour trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins.
Si vous êtes dans la situation où l’on vous demande de participer à une cotisation pour un collègue, quelques précautions s’imposent également. Il convient d’abord de vérifier que le lien que l’on vous a partagé est légitime. Pour savoir si vous n’êtes pas face à une tentative de phishing, assurez vous que l’émetteur est une personne de confiance et que l’URL renvoie bien vers une plateforme de cagnotte officielle.
Une fois sur le formulaire d’inscription de la cagnotte, limitez au maximum les informations personnelles que vous enregistrez sur le site pour participer. Pas la peine de renseigner un numéro de téléphone ou une adresse si un simple mail suffit. Au moment du paiement, vérifiez que le site est conforme aux normes de sécurité et qu’il possède une adresse HTTPS.
Enfin, évitez d’enregistrer vos informations bancaires sur la plateforme pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Mieux vaut les renseigner à chaque fois plutôt que de risquer un jour une éventuelle fuite de données. Une bonne astuce consiste à utiliser une carte bancaire dématérialisée à usage unique, dont les informations serviront seulement à cette opération. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les modalités.
Au-delà des cagnottes entre amis ou entre collègues, il convient d’avoir une vigilance accrue si vous participez à une collecte pour une cause caritative ou un appel à la solidarité à plus large échelle. Après chaque catastrophe ou fait divers marquant, des escrocs peu scrupuleux profitent de l'intérêt médiatique pour diffuser de fausses cagnottes sur les réseaux sociaux. Des milliers d’euros sont ainsi régulièrement détournés à l’insu des contributeurs et des causes qu’ils prétendent aider. Face à la multiplication des escroqueries de ce genre, les autorité ont imposé aux plateformes de renforcer leur vigilance et de mettre en place des dispositifs anti fraude pour détecter plus rapidement les cas suspects. Mais cela ne suffit pas toujours.
La troisième règle d’or est donc de ne pas envoyer de l’argent sous le coup de l’émotion. Soyez prudents face aux cagnottes qui mettent l’accent sur l’urgence et vous incitent à donner rapidement sans explication claire. Faites aussi attention aux appels à faire des virements bancaires directs. Et méfiez-vous des petites cagnottes pour des causes médiatiques. Les escrocs essaient généralement de multiplier les petites collectes pour plus de discrétion, car les cagnottes avec de gros montants sont plus susceptibles d’être signalées par la communauté.
La quatrième règle d’or est de chercher un maximum d’informations sur l’organisme qui appelle à votre générosité. Privilégiez les plateformes les plus connues et les organismes officiels. Vérifiez la fiabilité du site. Ce dernier doit disposer d’un agrément sur le site de l’ORIAS et ne pas être inscrit sur la liste noire de l’autorité des marchés financiers. Vérifiez ensuite les informations fournies par l’organisateur, les détails sur l’objectif de la collecte et l’utilisation prévue des fonds. Pensez aussi à trouver d’autres sources sur les réseaux sociaux ou sur Internet pour confirmer l’existence de la cagnotte.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’organisateur pour obtenir des précisions ou des preuves de l’existence du projet. Si vous tombez sur une cagnotte illicite, il est conseillé de la signaler à la DGCCRF. Et si malheureusement vous avez fait un don à un site frauduleux, n’hésitez pas à contacter votre banque et à porter plainte.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quels sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte