1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google Chrome, Microsoft Edge : une mise à jour à installer en urgence sur votre ordinateur contre les risques de piratage
1 min de lecture

Google Chrome, Microsoft Edge : une mise à jour à installer en urgence sur votre ordinateur contre les risques de piratage

Google et Microsoft ont publié une mise à jour pour corriger une faille de sécurité susceptible d'être exploitée de manière active par des pirates.

Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)
Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : zan X JsI / Unsplash
profilrtl
Benjamin Hue

Pour la deuxième fois de l'année, déjà, Google publie un patch de sécurité en urgence pour combler une brèche dans son navigateur Internet Google Chrome. Il s'agit d'une faille dite zero-day, un bug qui n'a jamais été réparé pour l'heure et qui est susceptible d'être exploité de façon active par des pirates qui en auraient la connaissance, en d'autres termes, la vulnérabilité la plus critique qui puisse frapper un système informatique.  

L'alerte a été lancée vendredi 25 mars par Google à destination des plus de 3,2 milliards de personnes utilisant son navigateur à travers le monde sous Windows, Mac ou Linux. La part de marché de Chrome est estimée à 56% en France, où la menace est évidemment tout aussi importante. Microsoft a également confirmé que son navigateur Microsoft Edge est également impacté car son architecture utilise des briques communes avec celui de son concurrent.

La faille, baptisée CVE-2022-1096 est précisément une confusion de type dans V8, le moteur Javascript utilisé par les deux navigateurs qui partagent le noyau Chromium. Peu de détails ont été divulgués sur son fonctionnement afin de limiter le risque de la voir exploitée avant qu'une masse critique d'utilisateurs ait eu le temps d'installer la mise à jour.

Concrètement, les utilisateurs de Chrome sont invités à installer rapidement la version 99.0.4844.84 du navigateur ou à s'assurer que la mise à jour automatique a bien été appliquée. Dans le cas contraire, il faut se rendre dans les  paramètres du navigateur en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de la page puis dans la section Paramètres et "À propos de Chrome". Les utilisateurs de Edge doivent quant à eux s'assurer qu'ils utilisent bien la version 99.0.1150.55 du programme ou à l'installer manuellement. Pour ceux qui naviguent sur smartphone, la mise à jour doit être proposée sur les magasins d'application Android et Apple. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire