1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google, Amazon, Apple, Orange...Tout comprendre aux assistants vocaux qui arrivent en France
7 min de lecture

Google, Amazon, Apple, Orange...Tout comprendre aux assistants vocaux qui arrivent en France

Au coeur d'une intense bataille entre les acteurs dominants de l'informatique aux États-Unis, les majordomes virtuels s'apprêtent à investir les foyers français.

Google va lancer sa borne intelligente Google Home en France
Google va lancer sa borne intelligente Google Home en France
Crédit : Google
profilrtl
Benjamin Hue

Ils se présentent comme des enceintes de forme cylindrique ou ovoïde et promettent de répondre à toutes les commandes vocales de leurs propriétaires grâce aux intelligences artificielles qu'ils renferment. Au coeur d'une intense bataille entre les acteurs dominants de l'informatique aux États-Unis, les assistants personnels vocaux s'apprêtent à investir les foyers français. Premier de cordée dans l'Hexagone, Google a annoncé mercredi 18 mai, à l'occasion de l'ouverture de la conférence annuelle des développeurs Google I/O le lancement de sa solution Google Home en France cet été.

L'appareil est disponible depuis jeudi 3 août sur le Google Store et sera commercialisé en boutique à partir du 8 août au prix de 149 euros.

L'enjeu est important : il s'agit de s'imposer comme le principal moyen d'interaction entre l'homme et la machine à l'heure où la voix s'impose comme la nouvelle révolution technologique. "Nous assistons à un nouveau basculement dans l'informatique: le passage de l'ère du mobile à l'ère de l'intelligence artificielle. Cela nous contraint à ré-imaginer nos produits pour un monde qui permet une interaction plus naturelle et fluide avec la technologie", a expliqué le PDG de Google, Sundar Pichai, mercredi. 

Commercialisé aux États-Unis pour 129 dollars, Google Home permet de faire appel à Google dans n'importe quelle pièce du foyer. Il répond aux instructions vocales commençant par "OK Google" et peut jouer de la musique, effectuer des achats en ligne, dire la météo, commander un taxi ou commander à distance les objets connectés domestiques. 

À écouter aussi

Toutes ces actions sont exécutées par Google Assistant, l'assistant virtuel intelligent de Google. Nourri à l'intelligence artificielle, ce logiciel est capable de répondre aux questions formulées en langage naturel, d'apporter des informations pertinentes en fonction du contexte, de faire des recherches parmi les milliards de données traitées par Google Search et de rediriger vers les nombreux services de la galaxie Google. Il est le majordome virtuel le plus avancé à l'heure actuelle.

La rédaction vous recommande

Amazon en avance aux États-Unis

Malgré ces atouts technologiques, il n'est pas la solution la plus répandue sur le marché. Limité aux appareils Android, Google Assistant est pour l'instant devancé par Amazon qui a eu la bonne idée d'ouvrir son assistant plus tôt à d'autres fabricants. Baptisé Alexa, l'assistant d'Amazon a été lancé dès 2014 au sein de la borne Echo, l'équivalent de Google Home. Capable de reconnaître la voix de ses propriétaires, de converser avec eux pour les aider au quotidien et de piloter des objets connectés, Alexa a trouvé sa place dans de nombreux objets connectés où la commande vocale est plus naturelle que les interactions au clavier. Au Consumer Electronics Show de Las Vegas, en janvier dernier, Alexa était intégré dans des frigos LG, des voitures Ford, des lave-linge Whirlpool, un smartphone Huawei et même dans un baby-phone Mattel.

La quatrième vesion de la borne Echo d'Amazon comprend un écran de 7 pouces et les appels téléphoniques gratuits
La quatrième vesion de la borne Echo d'Amazon comprend un écran de 7 pouces et les appels téléphoniques gratuits
Crédit : AFP

Alexa dispose aujourd'hui de plus de 7.000 applications compatibles avec des commandes vocales et Amazon vient de lancer la quatrième version de sa borne Echo. Commercialisée au prix de 230 dollars, contre 150 dollars pour la version précédent