1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Fuite de données chez Free : comment savoir si votre IBAN et vos informations ont été piratés ?
2 min de lecture

Fuite de données chez Free : comment savoir si votre IBAN et vos informations ont été piratés ?

L'opérateur indique à RTL que les clients impactés par la cyberattaque ont normalement été prévenus par mail depuis ce week-end.

Un utilisateur de Free Mobile (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
FUITE DE DONNÉES - L'opérateur Free touché par une attaque d'ampleur
00:01:21
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Fuite de données, piratage : les premiers réflexes à avoir
00:04:00
RTL VOUS EXPLIQUE - Par qui sont revendues vos données personnelles ?
00:02:09
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la question qui tracasse les clients du deuxième opérateur du pays : comment savoir si l'on est concerné par le piratage de Free ? L'entreprise fondée par Xavier Niel a confirmé ces derniers jours à RTL et aux médias nationaux qu'une intrusion dans un outil de gestion avait exposé les données personnelles d'une partie de ses abonnés dans le fixe et le mobile. Si Free ne précise par l'ampleur de la compromission de données, le cybercriminel qui a revendiqué l'attaque assure avoir mis en vente les fiches de 19,2 millions de clients de l'opérateur, ainsi que les identifiants bancaires IBAN de 5,1 millions d'abonnés Freebox. Un piratage massif qui expose les victimes à un regain de cybermenaces dans les prochains mois.


Les personnes dont les données ont été dérobées sont censées avoir déjà reçu un mail de Free à l'heure où était publié cet article. L'opérateur est en effet tenu légalement de notifier tout accès non autorisé aux données de ses clients. Deux messages ont, semble-t-il, été envoyés par l'opérateur : un premier concernant la violation des données relatives à la fiche client, expédié à partir de vendredi soir, et un second évoquant l'accès non autorisé aux IBAN, que les clients concernés ont dû recevoir à partir de lundi.

Free confirme ce mardi 29 octobre à RTL que, sauf erreur technique dans l'acheminement des courriels, tous les clients affectés par l'incident ont été informés à ce stade. Il n'est donc pas utile d'appeler ou de contacter par chat le service client de l'opérateur qui ne sera pas en mesure de fournir cette information directement. En revanche, il est possible de joindre un numéro vert au 0805 921 100 pour trouver des réponses à ses inquiétudes sur le sujet.

À moins d'acheter la base de données vendue par le pirate à l'origine de l'intrusion, il n'existe pas d'autre moyen légal de savoir qui figure dans les fichiers clients compromis. Dans les prochains mois, il sera peut-être possible d'obtenir cette information via des sites spécialisés dans la remontée d'informations sur le dark Web, comme le site Have I Been Pwnd (Est-ce que je me suis fait avoir ?) ou l'outil de surveillance du dark Web de Google. Ces deux services passent en revue les mails et les numéros de téléphone compris dans les bases de données piratées ces dernières années et proposent aux internautes de vérifier si leurs informations en font partie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte