1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus de 110 ans après l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir jamais traversé la Manche, Franky Zapata, "l'homme volant" qui avait fait sensation le 14 juillet en survolant les Champs-Elysées, a tenté jeudi 25 juillet de traverser la Manche sur son "Flyboard", sa plateforme à turboréacteurs.
Champion d'Europe et du monde de jet-ski, ce Marseillais de 40 ans s'est envolé jeudi matin peu après 9h de la plage de Sangatte, au Pas-de-Calais, pour rejoindre "les alentours" de Douvres, en Angleterre. Une foule importante s'était massée sur les lieux pour assister au décollage.
Une dizaine de minutes après s'être élancé, "l'homme volant" est finalement tombé à l'eau. Selon l'envoyé spécial du quotidien 20Minutes, il aurait percuté un bateau au moment du ravitaillement qui devait lui permettre de rallier la côte britannique. Une chute a priori sans gravité.
Pour cette traversée de la Manche large de quelque 35 kilomètres et estimée à une vingtaine de minutes, Franky Zapata devait se ravitailler en route. L'approvisionnement devait avoir lieu dans les eaux anglaises, à environ 18 km des côtes françaises.
Au début du mois de juillet, "un avis défavorable"avait été prononcé de la part de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, mettant en exergue la "dangerosité" de ce projet. La préfecture maritime affirme que la Direction générale de l'aviation civile a, au contraire, émis un avis favorable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte