1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook veut à nouveau changer ce que vous voyez en premier dans votre fil d'actualité
2 min de lecture

Facebook veut à nouveau changer ce que vous voyez en premier dans votre fil d'actualité

Le plus grand réseau social de la planète pourrait bientôt se transformer en agrégateur de contenus.

Facebook envisage une nouvelle refonte de son fil d'actualité
Facebook envisage une nouvelle refonte de son fil d'actualité
Crédit : Facebook
profilrtl
Benjamin Hue

Submergé par les vidéos, les articles, les publications sponsorisées et les événements en tous genres, le fil d'actualité de Facebook laisse de moins en moins de place aux contenus personnels. A priori, la tendance n'est pas prête de s'inverser, même si les équipes de Mark Zuckerberg ont récemment fait part de leur inquiétude quant à la baisse du nombre de statuts personnels sur le site.

En plus de l'invasion annoncée des "bots" sur l'application Messenger, ces logiciels informatiques conversationnels censés vous faire discuter avec les marques mais qui ont pour l'instant une forte tendance au spam, le plus grand réseau social de la planète serait en train de préparer un autre bouleversement d'envergure.

À en croire, la découverte d'un internaute américain repérée par le site Mashable, Facebook est une nouvelle fois en train de repenser la présentation de son fil d'actualité pour que les utilisateurs puissent trouver plus facilement les contenus qui les intéressent.

Une timeline divisée en rubriques thématiques

Aucune annonce officielle n'a confirmé l'information pour l'instant. Mais un employé de la société de Mark Zuckerberg a confirmé à Mashable qu'une refonte éventuelle du fil d'actualité était effectivement testée. "Les gens nous ont indiqué qu'ils voulaient plus d'options pour consulter qui les intéressent sur Facebook", a simplement expliqué un porte-parole du groupe au site américain. 

À lire aussi

La nouvelle interface sépare la timeline en plusieurs catégories thématiques dont l'intitulé est affiché en bas de l'écran. "Fil d'actualité", "actualité mondiale et américaine", "sports", "nourriture"... Les contenus y sont regroupés en rubriques, comme sur un site d'information. Par défaut, toutes les thématiques sont activées. Mais les utilisateurs pourront définir quelles catégories ils souhaitent voir en priorité et trouver plus rapidement les contenus susceptibles de les intéresser. 

Facebook avait déjà annoncé il y a plusieurs semaines une modification de l'algorithme du fil d'actualité pour proposer aux utilisateurs les publications les plus proches de leurs centres d'intérêt.

Capter toujours plus l'attention des utilisateurs

Cette refonte permettrait à Facebook de concurrencer davantage les plateformes d'actualité, comme Google News ou Twitter, et capter davantage l'attention de ses utilisateurs qui n'auraient plus besoin de quitter la plateforme pour s'informer. D'autant que Mark Zuckerberg a annoncé le 12 avril dernier pendant la conférence F8 que le bouton "sauvegarder", qui permet de mettre de côté un lien, une image ou une vidéo de côté pour les visionner plus tard, allait être étendu aux contenus tiers du Web.


Le réseau social aux 1,5 milliard d'utilisateurs a également annoncé lors de la conférence des développeurs l'élargissement des Instant Articles à tous les médias inscrits sur Facebook. Ce service permet aux médias de publier directement sur le site des articles dans un format défini par Facebook qui offre un temps de chargement réduit et une expérience de lecture optimisée. Plus de 350 médias et éditeurs participaient au programme en décembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.